Le Bigaradier, Oranger amer ou Orange de Séville (Citrus aurantium L.) est une espèce d’arbres de la famille des Rutacées (agrume) originaire du sud-est de l’Asie. Le fruit, la bigarade ou orange amère, est plus petit que l’orange et également plus amer. Les feuilles, les rameaux et les fleurs parfumés ont de nombreuses applications pharmaceutiques, alimentaires et en parfumerie, c’est également un arbre décoratif et un porte-greffe.

Zhi Shi correspond à l’orange amère verte, immature. La bigarade presque mûre est appelée Zhi Ke ou Zhi Qiao (Zhǐ​ Qiào; 枳壳) est peut être utilisée avec Zhi Shi (voir la l’indication 1 ci-dessous).

Indications de l’orange amère

1) Casse la stagnation du Qi et réduit les accumulations

Cela indique l’orange amère lors de douleur épigastrique ou abdominale, de syndrome de l’intestin irritable, de diarrhée ou au contraire de constipation, de pleurésie, de distension ou d’indigestion avec accumulation Pi Qi* ou des gaz.
L’orange amère verte peut être pour cette indication associée avec Zhi Qiao (Zhǐ​ Qiào/Ke; 枳壳) qui est l’orange amère presque mûre.

2) Transforme les mucosités et expulse l’accumulation Pi Qi*

Lors d’accumulation Pi Qi* et de plénitude dans la poitrine et l’épigastre en raison de mucosités bloquant la circulation du Qi.

3) Utilisé avec des herbes tonifiant le Qi

Lors de gastriectasie, gastroptose, de prolapsus rectal ou de prolapsus utérin. Récemment utilisé pour augmenter la pression artérielle.

 

*Pi Qi (Pǐ Qì; 痞气) est une des cinq accumulations, elle est en relation avec la rate. Elle est caractérisée par une sensation de grosseur ressentie comme une tasse retournée dans l’épigastre ou dans la région de la poitrine. Cela est accompagné par une distension et une plénitude, et vient à la suite d’une stagnation du Qi habituellement due par un vide du Qi de la rate.
Lorsque le désordre progresse, il y a un affaiblissement musculaire, un manque de force dans les membres et éventuellement la jaunisse.

 

Effets pharmacologiques

    • Augmente la pression artérielle
    • Améliore la force de contraction et de tension de l’utérus.
    • Diurétique
    • Stimule le muscle lisse de l’appareil digestif.
    • Augmente le péristaltisme
    • Augmente la force de contractilité myocardique

 

Dosages

Décoction: de 3 à 9 g, standard 3 g.

 

Contre-indications

Cette herbe est contre-indiquée lors de vide de l’estomac avec présence de froid, de vide de Qi, d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et chez les personnes faibles.

Peut causer des irritations gastro-intestinales. A utiliser avec prudence chez les personnes ayant un ulcère gastro-duodénal.

L'utilisation concomitante de diurétiques tels que le chlorothiazide, l'hydrochlorothiazide, le furmoside (Lasix), le bumétinide (Bumex) et le torsémide (Demadex) peut entraîner une élimination accrue de l'eau et / ou des électrolytes

 

 

Grossesse

L’orange amère immature doit être utilisée avec prudence lors de la grossesse.

 

Combinaisons d’herbes avec l’orange amère verte

Lors de plénitude dans le foyer médian avec douleur dans l’abdomen supérieur, diarrhée, Zhi Shi peut être associé avec:

Contre le vide de la rate et de l’estomac, la stagnation d’aliments, de tension dans l’épigastre et l’abdomen, de plénitude:

Lors de stagnation de Qi et de stase de sang avec douleur à l’abdomen:

Contre l’humidité-chaleur avec digestion faible ou dysenterie, ténesme:

Lors de mucosités-froid avec sensation étouffante dans la poitrine, accumulation Pi Qi* dans l’épigastre:

  • Xie Bai – 薤白 (Herb Alliituberosi)
  • Gui Zhi – 桂枝 (Ramulus Cinnamomi Cassiae)

Contre l’accumulation d’humidité, de stagnation de Qi, de fatigue, de perte d’appétit, accumulation Pi Qi* dans l ‘épigastre:

  • Hou Po – 厚朴 (Cortex Magnoliae Officinalis)
  • Ban Xia – 半夏 (Rhizoma Pinelliae Ternatae)
  • Huang Lian – 黄连 (Rhizoma Coptidis)

Lors de convalescence à la suite d’une maladie fébrile, de courbatures, de Pi Qi:

 

Tableau récapitulatif

 

bigarade verte Nom chinois Zhi Shi (Zhǐ​ Shí; 枳实)
Nom pharmaceutique Aurantii Fructus immaturus
Espèce botanique standard
Citrus aurantium L.
Citrus sinensis OSBECK
Autres noms

Bigarade verte, bigarade immature
Zhi (枳)
Ye Cheng Zi (野橙子)
Chou Ju (臭橘)
Tang Ju (唐橘)

Partie utilisée Fruit non mûr
Nature Légèrement froide
Saveur Amère, piquante, (acide)
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Rate, estomac et gros intestin,
Description brève

Favorise la circulation du Qi, débloque les accumulations.

 

 

NOTES

L’orange amère immature est récemment utilisée pour augmenter la tension artérielle.

Elle est souvent incorporée dans les formules diurétique ou purgative, car l’action de descente de cette herbe est forte.

Elle est principalement utilisée lors de stagnation de Qi du couple rate/estomac. Elle est aussi appropriée lors de stagnation dans la poitrine et le haut du dos.

 

Différences entre l’orange amère verte et la l’orange amère mûre

Zhi Shi (bigarade verte/immature) et Zhi Ke (bigarade presque mûre) sont le même fruit, mais à des étapes de développement différents. Les deux cassent la stagnation du Qi, disperse les indurations et les mucosités, et elles réduisent l’accumulation Pi Qi* (voir plus haut).
L’orange amère presque mûre gouverne le haut du tronc, incluant les troubles touchant la poitrine, le diaphragme, la peau et les poils, tandis que l’orange amère verte gouverne plutôt le bas du tronc incluant les troubles touchant l’abdomen, la rate, l’estomac et aussi le cœur. Sa nature est violente et elle excelle à pousser vers le bas, alors que celle de  Zhi Ke (bigarade presque mûre) est plus douce et plus lente pour favoriser le mouvement du Qi dans la poitrine, le diaphragme, le poumon et par la suite dans l’estomac et le gros intestin.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/orange-amere-verte-1024x887.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/orange-amere-verte-150x150.jpgDavid BrunEffet sur le cœurFaiblesse digestive - Distension épigastrique - nauséesFatigue - ProlapsusHerbes qui régulent le Qipharmacopée chinoiseLe Bigaradier, Oranger amer ou Orange de Séville (Citrus aurantium L.) est une espèce d'arbres de la famille des Rutacées (agrume) originaire du sud-est de l'Asie. Le fruit, la bigarade ou orange amère, est plus petit que l'orange et également plus amer. Les feuilles, les rameaux et les fleurs...Une porte ouverte sur la médecine chinoise