Le neuvième point du méridien du péricarde a pour nom Zhong Chong (Zhōng Chōng; 中冲), il est le point Jing (Puits) et Bois (voir les points Shu Antiques) du méridien du péricarde. 

 

 

Localisation du 9ème point du méridien du péricarde

 

zhong-chong 9pc

Au milieu de l’extrémité du majeur.
L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf digital palmaire et par le nerf médian. Son irrigation est assurée par le réseau artéro-veineux formé par l’artère et la veine digitales palmaires.

Autre location du point 9Pc

 

 

Il existe toutefois une autre localisation attribuée à ce point à 0,1 Cun en arrière de la base de l’ongle du majeur, sur le côté radial.

 

 

 

Fonctions attribuées au point 9Pc

 

En tant que point Jing et Bois du méridien du péricarde, les fonctions traditionnellement attribuées à celui-ci sont de clarifier la chaleur du Péricarde et de réanimer le patient, de clarifier le cœur et d’être bénéfique à la langue ainsi que de clarifier la canicule.

 

Indications thérapeutiques du 9ème point du méridien du péricarde

Les indications thérapeutiques traditionnelles de ce point sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement :

  • Des douleurs cardiaques
  • De l’irritabilité
  • Des états de choc
  • Des pertes de conscience
  • Du coma
  • De l’aphasie accompagnée de rigidité de la langue
  • De douleurs à la racine de la langue
  • Des sensations de chaleur dans le corps comme du feu
  • Des sensations de chaleur dans les paumes
  • De l’hypertension

 

En tant que point du méridien du péricarde, 9Pc est particulièrement approprié pour réanimer ce qui se produit lorsque l’Esprit (Shen) est délogé du cœur.
Une perte de conscience avec raideur de la langue peut se produire au cours d’une maladie fébrile lorsque la chaleur pathogène, compliquée par des mucosités, s’effondre dans le péricarde.

Le point 9Pc a une affinité avec la langue, celle-ci est reflétée dans ses indications traditionnelles : douleur à la racine de la langue, raideur de la langue et incapacité à parler. Cela souligne la relation intime entre le péricarde et le cœur (le péricarde étant l’enveloppe du cœur), car c’est le cœur qui s’ouvre à la langue et c’est le méridien Liaison (Luo Mai) du cœur (plutôt que celui du péricarde) qui monte à la racine de la langue

 

Comme plusieurs autres points du méridien du péricarde, 9Pc traite aussi des troubles dus à la canicule, et qui sont caractérisés par de la fièvre, de l’agitation, des vomissements, de la diarrhée.
Il a également une forte action sur le foyer médian et il est indiqué pour les vomissements et diarrhées, ainsi que les douleurs épigastriques et lors d’attaque soudaine et simultanée de diarrhée et de vomissement accompagnée par des douleurs abdominales.

 

Pour le traitement de troubles pédiatriques, Zhong Chong peut être utilisé lors de pleurs nocturnes et de malnutrition. Le premier peut être dû par une accumulation de chaleur dans le cœur, et le deuxième par la chaleur et un blocage dans le foyer médian.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 9Pc

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Zhong Chong sont le plus souvent effectuées avec l’articulation du pouce et l’index, l’ongle du pouce ou avec un objet fin, et sont principalement :

  • Les presser-pincer
  • Les rotations (dans le sens, ou sens contraire, des aiguilles d’une montre)

Aussi, le piquer/saignée pour rafraichir la chaleur/feu du cœur ou pour réanimer. 

 

Photo du méridien principal sans les branches.

Cliquez sur la photo pour voir le méridien du cœur.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyen: 4,78 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog