Le méridien du foie

 

1) Cheminement du méridien du foie

Le méridien du foie

Le méridien du foie est « Yin » et est porteur de 14 points.

Il commence à l’angle unguéal externe du gros orteil, il longe la face dorsale du pied jusqu’à la cheville, passe à la face interne de la jambe, à l’extrémité interne du pli du genou, puis gagne la pointe inférieure du triangle de Scarpa, croise la branche externe du pubis, longe la partie externe de l’abdomen jusqu’à l’extrémité libre de la 11ème côte et se termine sur le bord supérieur de la sixième côte où il pénètre dans le thorax.

De là (14ème point : 期门 Qī mén ), se détache 2 branches :

– la première monte à la gorge, à l’œil, au front pour atteindre le sommet du crâne (vertex ).

Une autre branche interne née de cette première branche, prend origine dans l’œil pour descendre à la joue, puis fait une courbe autour des lèvres.

– la deuxième branche traverse le foie, passe à travers le diaphragme pour atteindre le poumon où elle se connecte avec le méridien du poumon et complète ainsi le cycle des 12 méridiens.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans le méridien du foie

Un vaisseau parti du 41ème point (足临泣 Zú lín qì ) du méridien de la vésicule biliaire transporte le flux énergétique vers le 2ème point (行间 Xíng jiān ) du méridien du foie.

La deuxième branche mentionnée ci-dessus part du dernier point (14ème point : 期门 Qī mén) et transporte le flux énergétique vers le méridien suivant : le méridien du poumon (le 1er méridien) pour terminer le cycle de la circulation de l’énergie.

 


3) Les symptômes

Un déséquilibre du méridien du foie amène des douleurs à l’aine, à la poitrine, incontinence urinaire, difficultés d’uriner, gonflement de la région inférieur de l’abdomen et hernies.

 

 

 

 

 

Photo du méridien du foie sans ses branches

Liste des points:

(1) 大敦  Dà dūn

(2) 行间 Xíng jiān

(3) 太冲 Tài chōng

(4)中封 Zhōng fēng

(5) 蠡沟 Lì gōu

(6) 中都 Zhōng dū

(7) 膝关 Xī guān

(8) 曲泉 Qū quán

(9) 阴包 Yīn bāo

(10) 足五里 Zú wǔ li

(11)阴廉 Yīn lián

(12) 急脉 Jí mài

(13)章门 Zhāng mén

(14)期门 Qī mén

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (22 votes, moyen: 4,32 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog