Le méridien du foie
1) Cheminement du méridien du foie
Le méridien du foie est « Yin » et est porteur de 14 points.
Il commence à l’angle unguéal externe du gros orteil, il longe la face dorsale du pied jusqu’à la cheville, passe à la face interne de la jambe, à l’extrémité interne du pli du genou, puis gagne la pointe inférieure du triangle de Scarpa, croise la branche externe du pubis, longe la partie externe de l’abdomen jusqu’à l’extrémité libre de la 11ème côte et se termine sur le bord supérieur de la sixième côte où il pénètre dans le thorax.
De là (14ème point : 期门 Qī mén ), se détache 2 branches :
– la première monte à la gorge, à l’œil, au front pour atteindre le sommet du crâne (vertex ).
Une autre branche interne née de cette première branche, prend origine dans l’œil pour descendre à la joue, puis fait une courbe autour des lèvres.
– la deuxième branche traverse le foie, passe à travers le diaphragme pour atteindre le poumon où elle se connecte avec le méridien du poumon et complète ainsi le cycle des 12 méridiens.
2) Provenance de l’énergie dans le méridien du foie
Un vaisseau parti du 41ème point (足临泣 Zú lín qì ) du méridien de la vésicule biliaire transporte le flux énergétique vers le 2ème point (行间 Xíng jiān ) du méridien du foie.
La deuxième branche mentionnée ci-dessus part du dernier point (14ème point : 期门 Qī mén) et transporte le flux énergétique vers le méridien suivant : le méridien du poumon (le 1er méridien) pour terminer le cycle de la circulation de l’énergie.
3) Les symptômes
Un déséquilibre du méridien du foie amène des douleurs à l’aine, à la poitrine, incontinence urinaire, difficultés d’uriner, gonflement de la région inférieur de l’abdomen et hernies.

Liste des points:
(1) 大敦 Dà dūn
(2) 行间 Xíng jiān
(3) 太冲 Tài chōng
(4)中封 Zhōng fēng
(5) 蠡沟 Lì gōu
(6) 中都 Zhōng dū
(7) 膝关 Xī guān
(8) 曲泉 Qū quán
(9) 阴包 Yīn bāo
(10) 足五里 Zú wǔ li
(11)阴廉 Yīn lián
(12) 急脉 Jí mài
(13)章门 Zhāng mén
(14)期门 Qī mén
gracias por su atencion por favor si puede hacerme llegar la informacion en español se lo agradecria mucho mil gracias
No puedo, a menos que alguien quiere traducir.
Bonjour,
de quel livre est tiré la belle illustration en couleur en tête d’article ?
Merci.
Bonjour,
elle, et les autres aussi, était en vente sur l’internet chinois.
Bonjour j’ai une steatose modérée ainsi qu’une rate légèrement gonflée ce qui entraîne chez moi douleur et gros point de côté au niveau foie/vesicule ainsi que douleurs vives temporale avec vertiges et grosse fatigue. J’ai commencé une cure de demoduim pur et bio il paraît que c’est formidable pour ce genre de pathologies hépatique qu’en pensez vous? Et quels points d acupression me conseillez vous en cas de grosses céphalée et pour ce point de côté vraiment douloureux et qui me prend toute mon énergie. Merci pour vos precieux conseils.
Cordialement
Bonjour,
La médecine chinoise utilise des formules de plantes pour traiter une maladie, presque jamais une seule plante car il y a presque toujours plusieurs organes ou pathogènes impliqués. Le desmodium peut effectivement vous convenir si votre stéatose est principalement due à l’humidité-chaleur. Mais il y a presque toujours d’autres problèmes à résoudre dans ce genre de situation, comme tonifier la rate et les reins s’ils sont impliqués, aider à faire circuler le Qi et le sang … Le desmodium seul, aidera à lutter contre l’humidité-chaleur mais en raison de sa nature froide il blessera en même temps votre rate (digestion). Il faut donc au moins veiller à tonifier la rate lorsqu’on prend le desmodium comme par exemple avec Bai Zhu (qui tonifie la rate et assèche l’humidité également) ou Dang Shen combiné avec Chen Pi et/ou Fuling.
Pensez aussi à équilibrer la nature des aliments si elle est trop froide avec du poivre noir, gingembre … Voir le mini cours gratuit pour plus de détails. D’ailleurs, l’alimentation est une part importante de votre problème, là aussi je vous suggère d’appliquer les principes expliqués dans le mini cours de diététique chinoise qui est sur le blog.
Excusez moi une dernière question
J’ai lu l’article sur vos herbes chinoises et leurs propriétés mais laquelle ou lesquelles puis-je consommer pour mon foie/vésicule associé à ses maux de tête récurants et très douloureux?
Merci beaucoup vraiment!
Voir ma réponse précédente.
Bonjour et merci énormément pour votre réponse rapide et d’une grand précision!
Juste une dernière question si vous pouvez me guider sur mon choix:
quelle est pour vous la pharmacopée la plus adaptée dans mon cas:
XIAO YAO WAN ou GUI PI TANG car je voudrais vraiment faire le bon choix en ce qui concerne ce problème d’humidité qui blesse ma rate et ces deux préparations se ressemblent et je voudrais être sûre de mon choix pour bien combiner avec ma prise de desmodium.
Merci encore pour votre amabilité et votre aide généreuse.
Bien à vous!
Cordialement
Bonjour,
Gui Pi Tang, mais gardez à l’esprit que la formule n’est pas individualisée et que donc elle ne convient pas forcément à tout le monde. Aussi, ce sont des gélules, pas des plantes entières.
Bonsoir et merci pour votre avis
Mais n’est ce pas plus efficace sous forme de poudre?
Car personnellement je ne prends jamais de compléments alimentaires sous formes de gélules ou comprimés. Pour Xiao Yao la formule est justement en poudre et les plantes que vous me conseillez figurent dans la préparation. En plus quand je lis les indications de cette formule, je me reconnais complètement dans les symptômes, ainsi que cette étroite relation foie/rate! Donc je vais essayer avec mon desmodium ainsi qu’une alimentation adaptée et je vous tiendrai au courant de l’évolution, si vous avez d’autres conseils à me fournir n’hésitez pas!
En tous cas vous m’avez éclairé sur ce principe important qu’est l’étroite relation entre un et plusieurs organes, et j’espère que cette combinaison va m’aider…Merci de tout Coeur!
Bonjour,
Les plantes entières sont le mieux, la poudre peut être pas mal si on sait les doser et si on est sûr que c’est bien la plante demandée qui est en poudre. Je parlais de gélule car je pensais que vous allez prendre les plantes sous cette forme.
Excusez moi je parlais de Xiao Yao alors que vous me conseillez Gui Pi Tang! Dans les deux cas je me reconnais pour les indications et les plantes que vous me recommandez y figurent. Je suis donc votre conseil pour Gui Pi Tang (également en poudre de plantes)
Bien à vous
Oui, Gui Pi Tang parce que vous allez prendre du desmodium en même temps.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, cependant, attention dans la deuxième illustration (celle en couleur) : elle doit être inversée car le méridien du Foie se situe sur le côté droit, or ce n’est pas le cas…
Amicalement
DaMing
Bonjour,
Tiens donc! Je suppose que d’après vous le méridien du foie est à droite parce que le foie physique se trouve à droite? Apprenez un peu les bases de la médecine chinoise s’il vous plaît avant d’affirmer quelque chose dans les commentaires. Comme je l’ai dit sur la page des méridiens et dans pas mal de commentaires: les méridiens sont symétriques!