Le 15ème point du méridien de la rate, abrégé par 15Rt ou Rt 15, a pour nom chinois Da Heng (Dà Héng 大横). Il est un point de croisement avec le Vaisseau Yin Wei Mai.

 

Localisation du 15ème point du méridien de la rate

 

Point Da Heng, 15Rt

 

Au milieu de l’abdomen, à 4 Cun en dehors de l’ombilic et sur la même ligne, à l’aplomb du mamelon et au bord externe des muscles grands droits de l’abdomen, sur les muscles obliques internes et externes.

 

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le dixième nerf intercostal. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine du dixième espace intercostal.

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point 15Rt

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de traiter les distensions abdominales, de faire circuler le Qi et de réguler les intestins.

 

Indications thérapeutiques du 15ème point du méridien de la rate

 

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De la dysenterie
  • De la constipation
  • Des douleurs de l’abdomen inférieur
  • De la diarrhée

 

Points sur la même ligne

Les points 8Vc, 16R, 25E et 15Rt sont sur une même ligne.

15Rt est un point important pour réguler le Qi du gros intestin, il est indiqué lors de traitement de la diarrhée, notamment pour celle de type froid ou humidité. En raison de sa capacité à aussi faire circuler le Qi du gros intestin, il est également utilisé dans le traitement de la constipation due à différentes étiologies.

Aussi bien le point 15Rt que le point 25E (Tian Shu), se trouvant tous les deux sur la même ligne (tout comme 8VC – Shen Que et 16R – Huang Shu), sont efficaces dans le traitement de toute une variété de troubles touchant les intestins.
Toutefois cliniquement, Tian Shu (25E) est majoritairement utilisé lors de selles molles, de diarrhée et de trouble dysentérique, alors que Da Heng (15Rt) est privilégié pour les problèmes de constipation.

Il est à noter que le 15ème point du méridien de la rate (15Rt) est aussi indiqué et mentionné dans des combinaisons traditionnelles de points lors de tristesse, de pleurs et de soupirs. Bien qu’il n’y ait pas de raison théorique concernant la capacité de 15Rt à avoir cette action, on peut constater que les points 23E (Tai Yi) et 24E (Hua Rou Men), tous deux proches de Da Heng, ont également des indications psycho-émotionnelles.

 

Techniques de massage tuina pour le point 15Rt

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Da Heng (15Rt) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les presser/relâcher des deux pouces
  • Les pressions progressives et les relâcher rapides
  • Les pressions/vibrations
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les percussions exécutées à l’aide de l’extrémité des doigts

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (13 votes, moyen: 4,69 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog