Le gros intestin (Dà ​Cháng; 大肠) appartient au mouvement (élément) Métal. Il constitue la partie Yang de ce mouvement, le poumon correspondant à la partie Yin.Gros intestin en medecine chinoise

On distingue 2 fonctions principales :

  • Le gros intestin gouverne la transformation et l’acheminement des déchets
  • Le gros intestin gouverne les liquides

 

Le gros intestin gouverne la transformation et l’acheminement des déchets

Le gros intestin reçoit les aliments digérés de l’intestin grêle, ils sont formés en selles avant d’être excrétés.

 

Le gros intestin gouverne les liquides

Le gros intestin joue un rôle dans la réabsorption des liquides de la digestion. Cette réabsorption par le gros intestin va créer des liquides *Jin dans le corps.

 

*Pour résumer, les liquides organiques (Jin Ye) se divisent en 2 :

  • Jin (津) qui sont des liquides légers, fluides et rapides, ils sont distribués dans la peau et les muscles. Ils se manifestent par les larmes, la salive, la sueur. Ils sont aussi un composé du sang.
  • Ye (液) qui sont des liquides plus denses et lourds, il circulent plus lentement. Ils humidifient les articulations, la colonne vertébrale, le cerveau, la moelle des os, mais aussi lubrifient les Wu Guan (五官), c’est à dire les yeux, les oreilles, le nez, la langue, les lèvres .

Les liquides organiques viennent de l’alimentation est en particulier des liquides/boissons. Les fonctions digestive et d’assimilation de l’estomac, de la rate, de l’intestin grêle et du gros intestin jouent un rôle important dans la production des liquides organiques.

 

Pathologies du gros intestin

Un déséquilibre du gros intestin entraine des symptômes comme des douleurs abdominales, gargouillement intestinaux et diarrhée. Lorsqu’il y a un excès de chaleur, des selles sèches et constipation peuvent se produire.

Il y a peu de choses à dire concernant le gros intestin car plusieurs troubles que la médecine occidentale attribuent au gros intestin ou à l’intestin grêle sont imputés à la rate et à l’estomac en médecine chinoise. Par exemple, des selles molles et la diarrhée sont essentiellement attribuées à un vide de la rate.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,57 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog