Le nouvel an chinois du début à la fin, dure 15 jours.

Le premier jour commence officiellement à minuit et est dédié à la bienvenue des divinités des cieux et de la terre. Beaucoup de gens, surtout les bouddhistes, s’abstiennent de consommer de la viande le premier jour parce que la croyance veut que cela assurera la longévité.Le premier jour du nouvel an est aussi et surtout le moment de rendre visite aux aînés de la famille et belle famille. C’est habituellement les parents, grands parents ou arrière grands parents.De nos jours, il est aussi très commun que la famille reste chez elle à regarder la télévision toute la journée.

 

A partir du premier jour, toutes les familles affichent sur leur porte d’entrée :

– deux « Dui Lian », qui sont deux bandes habituellement accrochées de chaque côtés de la porte.
– un « Fu Zi », qui est au départ un caractère chinois (Fu; 福) signifiant la bonne fortune ou la bénédiction bien qu’aujourd’hui la plupart des chinois considèrent qu’il symbolise plus la chance et la joie.

 

Fu ZiFuzi et Dui LianFu Zi

 

Pour la petite histoire, le « Fu Zi » doit être retourné de façon à ce que le caractère soit à l’envers. Cela signifie que « Fu » arrive (la chance arrive).
En effet, « à l’envers » est prononcé en chinois: [dào] et la même prononciation veut aussi dire « arriver ».

 

L’expression correcte pour dire « Bonne année » sera prononcé Chun Jie Kuai Le (Chūn Jié Kuài Lè; 春节快乐) mais Xin Nian Kuai Le (Xīn Nián Kuài Lè; 新年快乐) est toléré également, au même titre que Xin Nian Hao (xīn nián hǎo; 新年好).

 

A partir du premier jour du nouvel an chinois, les chinois fêteront la fin de celui-ci dans 15 jours, lors de la fête des lanternes.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog