Le plus grand événement de n’importe quel veille du nouvel an chinois est le diner en famille où beaucoup de plats apparaissent sur la table des familles chinoises. Ce repas est comparable au repas de Noël que nous connaissons chez nous.
Dans le nord de la Chine il est de coutume de préparer des raviolis chinois (Jiao Zi: 饺子) après le diner pour ensuite les manger vers minuit, mais de nos jours beaucoup de familles les mangeront pendant le diner.
Dans de nombreuses région du sud du fleuve Yangzi Jiang, les gens au contraire ne mange pas de raviolis chinois mais mange le gâteau aux huit trésors (Ba bao fan) qui est un gâteau fait de riz gluant à l’étouffé et mélangé avec du sucre et huit sortes de fruits ou fruits à coques.
La forme ronde du gâteau (photo ci-dessous) symbolise la réunion de famille.

 

 

eight treasure rice

 

La veille du nouvel an chinois est aussi le dernier jour pour faire le ménage dans la maison et balayer le pas de porte.

 

Vers 18h00, feux d’artifices et pétards commencent à retentir jusqu’à 1 ou 2h00 du matin. Les pétards sont connus pour leur bruit assourdissant, la coutume veut que les chinois les utilisent pour faire peur aux esprits malveillants.

 

Toutes les familles fond exploser des pétards et/ou des feux d’artifices durant le nouvel an chinois si bien que le pays semble être en guerre. De ce fait, les autorités ont notées une augmentation du nombre d’incendies vers la date du nouvel an chinois.

 

Chinois mettant une fusée de feu d'artifice pour le nouvel an

 

 

Après le diner, des familles vont au temple local, plusieurs heures avant que le nouvel an chinois commence, afin de prier, allumer le/les premiers encens de l’année et faire sonner la cloche du temple. Ceci est dans le but d’amener la prospérité pour cette nouvelle année.

Dans la pratique moderne cependant, de nombreuses familles restent chez elles et regardent le compte à rebours de la chaine de télévision CCTV.

Commençant en 1982, le gala du nouvel an de la chaine CCTV est diffusé quatre heures avant le commencement de la nouvelle année.

 

Par ailleurs, les familles chinoises brûlent devant l’endroit où elles vivent (ou même à l’intérieur parfois) une ou deux tours formées généralement avec 8 paquets d’encens (photos ci-dessous) afin d’amener la chance et protéger la famille vivant dans ce bâtiment.

 

xiangtaXiang Ta

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog