Mang Xiao fait partie des minéraux utilisés en pharmacopée chinoise. Il agit en attirant l’eau du corps dans les intestins, ce qui augmente la quantité des selles.
Ses actions lui permettent de faire partir les excréments durs, compactés, qui se sont combinés avec un excès de chaleur causant une constipation.

 

Description brève de l’herbe

 

Sulfate de sodium Nom chinois Mang Xiao (Máng Xiāo; 芒硝)
Nom pharmaceutique Mirabilitum
Formule chimique
 Na2SO4.10H2O
Autres noms Glauber’s salt
Mirabilite
Pi Xiao (皮消)
Shui Xiao (水消)
Substance Minérale
Nature Très froide
Saveur Piquante, amère et salée
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Estomac et gros intestin
Description brève Ramollit ce qui est dur et compacte, avec de la chaleur pathogène dans les intestins.

 

Indications

1) Élimine les accumulations et fait sortir les stagnations

Lors de chaleur dans l’estomac et les intestins avec constipation. Le sulfate de sodium humidifie ce qui est sec et ramollit ce qui est dur.

2) Clarifie la chaleur et draine le feu

Pour une grande diversité de problèmes associés à un excès de chaleur dans le poumon et/ou dans l’estomac.
Très utile lors d’accumulation de mucosités ou d’excréments durs et compactés dans les intestins.

3) Clarifie la chaleur et réduit les gonflements

En externe, lors de yeux rouges, gonflés et douloureux, d’ulcère buccal, de bouche ou de gorge gonflée et douloureuse, de lésions cutanées.
Peut aussi être utilisé seul en externe pour les débuts d’abcès du sein (avant qu’il y ait suppuration) et pour favoriser la lactation.

 

Dosage

De 3 à 15g, standard 6g par jour. Pour utilisation interne le sulfate de sodium est soit ajouté à la fin de la décoction soit mélangé à de l’eau. Il ne doit pas être décocté seul.

 

 

Toxicité

Le sulfate de sodium est partiellement absorbé, une utilisation sur une longue durée peut amener à de la rétention d’eau et de l’hypertension.

 

Contre-indication

Le sulfate de sodium est contre-indiqué en cas de présence de froid en raison d’un vide de rate et de l’estomac, mais aussi durant la grossesse, les règles et pour les personnes âgées.

Lorsque ce minéral est utilisé en externe pour favoriser la lactation, son utilisation doit s’arrêter dès que les effets apparaissent, car une sur-utilisation peut engendrer l’effet inverse (une réduction de la lactation).

 

Grossesse

Le sulfate de sodium est interdit pendant la grossesse.

 

Combinaisons

En application locale pour traiter les aphtes dans la bouche, et pour les douleurs de la gorge :

  • Bing Pian – 冰片 (Borneol)
  • Peng Sha – 硼砂 (Borax)

Lors de constipation avec accumulation de chaleur dans l’estomac, intestin grêle et gros intestin, combiner le sulfate de sodium avec :

  • Da Huang – 大黄 (Radix et Rhizoma Rhei)

 

Note

En Chine le sulfate de sodium est maintenant souvent utilisé, mais le sulfate de magnésium est probablement la substance originalement utilisée. Ce dernier est d’ailleurs plus approprié à notre culture occidentale où généralement le taux élevé de sodium est un problème.

La méthode de préparation Xuan Ming Fen (玄明粉) est une forme plus pure mais est moins efficace comme laxatif. Elle est en revanche plus efficace pour les applications externes concernant les aphtes de la bouche et les troubles touchant les yeux (évoqués plus haut). Son dosage normal est de 3 à 9g.

 

Enregistrer



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog