Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Comprendre la médecine chinoise » Liste des meridiens de la médecine chinoise » Le méridien du péricarde (ou maître coeur et sexualité)

Le méridien du péricarde (ou maître coeur et sexualité)

 

Méridien du péricarde

 

1) Cheminement du méridien du péricarde

 Méridien du péricarde, maitre coeur

Le méridien du péricarde est bien souvent appelé « maître cœur et sexualité » en France en raison d’une traduction très personnelle du nom chinois.
A l’inverse de « méridien du poumon », de « méridien du foie »… , cette traduction française n’est pas du tout claire pour le lecteur.

Le mieux est par conséquent de traduire directement le nom de ce méridien:

En chinois le nom de ce méridien est Shou Jue Yin Xin Bao  (shǒu jué yīn xīn bāo; 手厥阴心包) ou Shou Jue Yin Xin Zhu (shǒu jué yīn xīn zhǔ; 手厥阴心主) :

 

Les traducteurs traduisent généralement seulement les 2 derniers caractères pour parler de l’organe :

心 = cœur
包 = entourer, envelopper

Dans ce cas, on pourrait donc traduire le nom de ce méridien par « entourage du cœur » ou « enveloppe du cœur »;

Dans la médecine traditionnelle chinoise Xin Bao (心包) est le nom donné au péricarde. C’est pour cette raison que le nom de ce méridien est toujours traduit par « méridien du péricarde » dans la plupart des langues occidentale, sauf en français.

Toutefois, il est à noter que l’organe 心包 dans la MTC correspond à plus que le simple péricarde de la médecine occidentale. Par ailleurs, le méridien du péricarde est aussi souvent appelé Xin Bao Luo Jing (心包络经) ou Xin Zhu Jing (心主) en Chinois.

 

Le méridien du péricarde est « Yin » et est porteur de 9 points.
Il commence au milieu de la poitrine, quitte le péricarde puis descend à travers le diaphragme pour se connecter avec le triple réchauffeur. Une autre branche suit le 4ème espace intercostal et émerge sur le bord supérieur de la 5éme côte un travers de doigt en dehors du mamelon (1er point : 天池 Tiān chí). Il gagne ensuite l’aisselle et longe la face interne du bras entre le méridien du poumon et du cœur, arrive au coude, au poignet, au milieu de la paume de la main et se termine à l’extrémité du médius, angle unguéal externe du côté du radius.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :

 

Un vaisseau parti du 22ème point du méridien des reins établit la communication avec le méridien du péricarde afin de lui amener le flux énergétique en son 1er point.
Une branche partie de la paume de la main en son 8éme point (劳宫 Láo gōng ) gagne l’extrémité de l’annulaire pour rétablir la communication avec le méridien du Trois Foyer (ou triple réchauffeur) qui est le méridien suivant.

 



3) Les symptômes :

 

Un désordre dans le méridien du péricarde est en relation avec le déséquilibre des fonctions du cœur et du sang selon la MTC. Cette manifestation inclue des douleurs dans la région du cœur,  mal à la poitrine (douleurs précordiales), palpitations et difficultés à respirer.
Puisque le cœur emmagasine le « Shen »  (les activités mentales), les désordres du méridien du péricarde son en relation avec la manie.
De plus, gonflement de l’aisselle et spasmes au niveau du coude et bras peuvent indiquer un problème dans ce méridien puisque ce dernier passe à travers cette région.

 

 

Photo du méridien du péricarde sans ses branches

Liste des points:

(1) 天池 Tiān chí

(2) 天泉 Tiān quán

(3) 曲泽 Qū zé

(4) 郄门 Xì mén

(5) 间使 Jiān shǐ

(6) 内关 Nèi guān

(7) 大陵 Dà líng

(8) 劳宫 Láo gōng

(9) 中冲 Zhōng chōng

 

 

Partager

29 commentaires sur “Le méridien du péricarde (ou maître coeur et sexualité)”

  1. Retour de ping : » Les Principaux Méridiens de la médecine chinoise | Tuina et diététique chinoise

  2. Retour de ping : » Le méridien des reins | Tuina et diététique chinoise

  3. Retour de ping : » Le point d’acupuncture « Lao Gong » du méridien du péricarde

  4. Bonjour

    Ja’i une amie qui souffre depuis 1 année d’une névralgie du nerf brachial et personne ne trouve pour l’a soulager…quelles pistes peut-on explorer ?

    Merci à vous pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Cela dépend de la localisation de la douleur pour pouvoir déterminer dans un 1er temps le ou les méridiens concernés. Il serait bien que votre amie consulte un praticien pour avoir un diagnostic fiable.

  5. bonjour
    ma mère âgée souffre de douleurs neuropathiques après dit elle extraction d’une dent

    rien ne la soulage

    Cordialement
    IHM

    1. Bonjour,

      C’est tout à fait possible. Lorsqu’il y a infection ou autres problèmes au niveau des dents, cela entraine des perturbations sur des méridiens (notamment celui de l’estomac et du gros intestin qui amènent le sang et le Qi aux dents, mais aussi celui des reins).
      A partir du moment où les dents sont bien soignées l’équilibre du Qi revient, la majeure partie du temps, de lui même. Malheureusement, il y a parfois des dents soignées qui ont toujours une présence d’infection (ou qui développent une nouvelle infection), sans que le patient ressente la moindre douleur au niveau des dents. Mais ceci se répercute ailleurs, comme sous forme d’arthrite aux épaules et coudes parce que la dent infectée est située sur le méridien du gros intestin par exemple.

  6. salut David,
    Je me demande si je vais retrouver le lieu de dépôt de de ton point de vente en Charentes (France) sur ce site.
    Et ce que coûterait la drogue : xiao chai hu tang (petite décoction de buplèvre)?
    Peut-etre je commanderais autre chose aussi car je dois confirmer un diagnostic issu d’une opération d’ablation d’un rein et l’un des traitement serait cette drogue (atteinte du shao yang).

    Merci pour ton suivi.
    Pascal de Bordeaux (on s’était rencontré à une séance de dao yin proposée par Pierre Kouzmenko dans le parc bordelais)

    Bien à toi,

  7. Bonjour,
    Je vous découvre en cherchant un remède efficace pour éliminer une polikystose des reins et du foie, j’ai également un abdomen toujours très gonflé même à jeun, selon vos articles certainement dû à un manque d’énergie de la rate.
    Merci de me conseiller pour ces symptômes fort désagréables .

    1. Bonjour,

      Mon conseil est de suivre les règles de base de la diététique chinoise indiqués dans le mini cours (ils sont énumérés à la dernière leçon). Cela améliorera le Jing du ciel postérieur qui provient de la digestion. Le Jing est stocké dans les reins. La polikystose des reins est en grande partie due à un désordre du Jing, mais il faudra utiliser tous les outils de la médecine chinoise pour cette maladie.

  8. Mon médecin me dit qu’il voit une tache sur ma rate. J’ai fait plusieurs test il Save pas ce que c’est mais il dise que ca grossit pas et c’est pas malin. la semaine prochaine Jai un examen en médicine nucléaire. Ca Fait peur tout ca 🙁 il me dise que peut-être il vont l’enlever? Est-ce que mon Corp., veut ca? qu’est qui va se passer si il me l’enlève et il me dise que peut-être qu’il me l’enlèveras pas? Qu’est que vous en penser de tout ca. Est-ce je peut me guérir toute seule?. Je suis végétalienne depuis 3ans, je mange très bien je fait du sport. 3 année passer Jai eu une crise a la rate je suis aller a l’hôpital je croyais que je fessai une crise attaque mais le médecin ma dit que tout va bien, c’est pour ca que je suis végétalienne aujourd’hui et pour les animaux. Je vomissais jaune a tout les 5 minute et c’.tais très douloureux c’étais épouvantable ca me la fait une saule fois. maintenant Jai mal un peu mais ca va, il y a des jours que jais pas mal du tout et d’autres jours un peu plus, j’endure.

    1. Bonjour,

      La rate de la médecine occidentale ne correspond pas à la rate de la médecine chinoise, donc si selon la médecine occidentale vous avez un problème avec votre rate, cela ne signifie pas qu’en médecine chinoise vous avez un problème de rate.

  9. Bsr je souffre d’une pericardite qui ne guérit pas depuis 3 mois 🙁
    Je me sens très mal je fatigue, irritable, j’ai l’impression d’étouffer et j’ai mal :(. Comment soulager mes douleur ? Aidez moi svp.

  10. Mon père à justement tendance à s’irriter vers 19h, horaire du péricarde jusqu’à 22h, pour information, il n’a plus de vésicule, il a subi un mini pontage avec ouverture du thorax et il est diabétique (type 2). Est t’il possible de corriger cette irritabilité et qu’elle est la liaison entre son diabète et son pericarde, il intériorise beaucoup la situation, un brin morose).

    Merci d’avance pour vos réponses.

  11. Bonjour, hier (29/07/2018), je vous ai posé une question au sujet du péricarde de mon père (autant l’organe que le méridien),j’ai pensé qu’au moins, vous m’auriez proposé de lui dire d’aller consulter un praticien de médecine chinoise même si, vu que j’ai demandé aussi quelle était la liaison entre les organes en mode « méridien » vu que ce ne sont parfois pas les mêmes(la rate en médecine chinoise ne correspond pas à la rate physique, selon vos propres mots); or, je vois qu’il vous arrive de donner des indications, donc je ne comprend pas pourquoi je n’obtiens pas de réponse vu que mon message n’a pas passé la modération, après tout, les termes que j’ai employé sont les vôtres et j’ai tout de même le droit de commencer à me forger une opinion et donc d’émettre un raisonnement, surtout si j’ai l’humilité de vous le soumettre tout en posant ma question principale: comment calmer les crises d’irritation de mon père, surtout qu’il est malade du cœur, c’est donc loin d’être une plaisanterie.
    Les caractéristiques sont les suivantes: pancréas (diabète de type 2), plus de vésicule biliaire, irritabilité de 19h à 22h et mini pontage coronarien à thorax ouvert (lieu de pontage sous une côte).

    Bien entendu, vous pouvez tout à fait me répondre en privé, mais au moins expliquez moi ou j’ai (apparemment) fauté car je ne comprends pas, je vois bien que certaines des personnes qui vous écrivent ont un début de connaissance parce que comme moi, ils sont fans de médecine chinoise, alors si c’est le fait que j’ai cité des méridiens (rate, cœur, foie-vésicule biliaire parce ce qu’ils me « paraissent » liés au problème, ou est le mal? je parle de ce que je ne connais pas? je demande quelle est la liaison entre eux et que je me trompe complètement? si je pose la question, c’est que je suis la pour apprendre, sinon, je serai resté avec mes certitudes et je n’aurai pas posé la question non? Merci de me répondre.

    Christian

    1. Bonjour,

      Ayant une vie en dehors d’internet, je ne suis pas 24/24 sur le blog, je ne peux pas répondre aussitôt qu’une personne laisse un commentaire. De ce fait, les messages restent en modération jusqu’à ce que je me connecte de nouveau. Pour avoir une réponse un peu plus rapide, envoyez un mail à l’adresse indiquée sur la page Me contacter.
      Le cas de votre père ne peut pas être résolu par internet, il faudra consulter un praticien de médecine chinoise.
      La question du 1er commentaire était « qu’elle est la liaison entre son diabète et son pericarde » ce qui est différent de « quelle était la liaison entre les organes en mode « méridien » ». Pour répondre à la 1ere question, je dirais qu’il n’y en a certainement pas, lors de diabète du foyer supérieur c’est plutôt le poumon qui est impliqué, et il est fort possible que ce ne soit pas un diabète du foyer supérieur.
      Pour la 2e question, il y a une série de posts sur le blog concernant les liaisons entre les différents organes et entrailles, regardez ici: https://dietetiquetuina.fr/categorie/tuina-dietetique-chinoise/comprendre-medecine-chinoise/organes-et-entrailles-du-corps/

  12. Bonjour il y a un point précis qui m’est douloureux au milieu même de la cage thoracique ou il y a le croisement perpendiculaire sur votre dessin ligne bleu
    Que pouvez vous me dire à ce sujet ?
    Merci bcp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *