Méridien du péricarde

 

1) Cheminement du méridien du péricarde

 Méridien du péricarde, maitre coeur

Le méridien du péricarde est bien souvent appelé « maître cœur et sexualité » en France en raison d’une traduction très personnelle du nom chinois.
A l’inverse de « méridien du poumon », de « méridien du foie »… , cette traduction française n’est pas du tout claire pour le lecteur.

Le mieux est par conséquent de traduire directement le nom de ce méridien:

En chinois le nom de ce méridien est Shou Jue Yin Xin Bao  (shǒu jué yīn xīn bāo; 手厥阴心包) ou Shou Jue Yin Xin Zhu (shǒu jué yīn xīn zhǔ; 手厥阴心主) :

 

Les traducteurs traduisent généralement seulement les 2 derniers caractères pour parler de l’organe :

心 = cœur
包 = entourer, envelopper

Dans ce cas, on pourrait donc traduire le nom de ce méridien par « entourage du cœur » ou « enveloppe du cœur »;

Dans la médecine traditionnelle chinoise Xin Bao (心包) est le nom donné au péricarde. C’est pour cette raison que le nom de ce méridien est toujours traduit par « méridien du péricarde » dans la plupart des langues occidentale, sauf en français.

Toutefois, il est à noter que l’organe 心包 dans la MTC correspond à plus que le simple péricarde de la médecine occidentale. Par ailleurs, le méridien du péricarde est aussi souvent appelé Xin Bao Luo Jing (心包络经) ou Xin Zhu Jing (心主) en Chinois.

 

Le méridien du péricarde est « Yin » et est porteur de 9 points.
Il commence au milieu de la poitrine, quitte le péricarde puis descend à travers le diaphragme pour se connecter avec le triple réchauffeur. Une autre branche suit le 4ème espace intercostal et émerge sur le bord supérieur de la 5éme côte un travers de doigt en dehors du mamelon (1er point : 天池 Tiān chí). Il gagne ensuite l’aisselle et longe la face interne du bras entre le méridien du poumon et du cœur, arrive au coude, au poignet, au milieu de la paume de la main et se termine à l’extrémité du médius, angle unguéal externe du côté du radius.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :

 

Un vaisseau parti du 22ème point du méridien des reins établit la communication avec le méridien du péricarde afin de lui amener le flux énergétique en son 1er point.
Une branche partie de la paume de la main en son 8éme point (劳宫 Láo gōng ) gagne l’extrémité de l’annulaire pour rétablir la communication avec le méridien du triple réchauffeur qui est le méridien suivant.

 



3) Les symptômes :

 

Un désordre dans le méridien du péricarde est en relation avec le déséquilibre des fonctions du cœur et du sang selon la MTC. Cette manifestation inclue des douleurs dans la région du cœur,  mal à la poitrine (douleurs précordiales), palpitations et difficultés à respirer.
Puisque le cœur emmagasine le « Shen »  (les activités mentales), les désordres du méridien du péricarde son en relation avec la manie.
De plus, gonflement de l’aisselle et spasmes au niveau du coude et bras peuvent indiquer un problème dans ce méridien puisque ce dernier passe à travers cette région.

 

 

Photo du méridien du péricarde sans ses branches

Liste des points:

(1) 天池 Tiān chí

(2) 天泉 Tiān quán

(3) 曲泽 Qū zé

(4) 郄门 Xì mén

(5) 间使 Jiān shǐ

(6) 内关 Nèi guān

(7) 大陵 Dà líng

(8) 劳宫 Láo gōng

(9) 中冲 Zhōng chōng

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 3,70 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog