L’herbe Ban Xia est le rhizome de la plante Pinellia Ternata. Lorsqu’elle est non-préparée, elle est trop toxique pour une utilisation interne. Lorsque le nom Ban Xia est écrit dans une prescription, c’est une forme préparée qui est donnée à moins d’avoir spécifié Sheng Ban Xia (qui est la forme brute, non-préparée). C’est à dire que l’herbe Ban Xia a été préparée réduisant sa toxicité, son nom pharmaceutique devient Rhizoma Pinelliae Ternatae preparatum (Zhi Ban Xia), voir plus bas la section « Note ».

Sauf cas particulier, l’herbe non-préparée ne devrait pas être prise par voie interne.

 

Description brève du rhizome de Pinellia Ternata

 

Herbe Ban Xia Nom chinois Ban Xia (Bàn​ Xià; 半夏)
Nom pharmaceutique Rhizoma Pinelliae Ternatae (Bàn​ Xià; 半夏)Rhizoma Pinelliae Ternatae preparatum (Zhì Bàn​ Xià; 制半夏)
Espèces botaniques standards Pinellia ternata(Thunb.) Breit
Autres noms Ye Yu Tou (野芋头)San Bu Jiao (三不掉)Xiao Tian Lao Xing  (小天老星)Ma Yu Guo (麻芋果)
Partie de la plante Rhizome
Nature Tiède
Saveur Piquante, toxique
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Poumon, rate, estomac
Description brève Disperse, dirige le Qi rebelle vers le bas, assèche l’humidité et transforme les mucosités.

 

Indications

 

1) Assèche l’humidité, transforme les mucosités et fait descendre le Qi rebelle

Lors de toux avec expectoration abondante comme lors de mucosités – froid dans le poumon. Surtout efficace pour transformer les mucosités dues à l’humidité venant d’un déséquilibre de la rate.

 

2) Dirige le Qi rebelle vers le bas et arrête les vomissements

Lors de nausées et de vomissements pouvant être engendrés par de nombreuses causes, dont le froid, le vide de l’estomac, un excès de chaleur dans l’estomac ou une grossesse.

 

3) Disperser les nodules et réduire les amas

Lors de nodules, de pression, de distension, ou de douleur en raison de mucosités persistantes dans la poitrine, de nodules par mucosités dans le cou (comme lors de goitre et de scrofule), ou d’obstruction causée par les mucosités dans n’importe quelle partie du corps.

 

Toxicité

Ban Xia non-préparé est toxique, c’est pourquoi l’herbe préparée est presque toujours utilisée en interne.

Des réactions d’intoxications peuvent apparaitre après ingestion du rhizome non-préparé ou lors d’un surdosage de l’herbe préparée.

 

Les symptômes d’intoxications

L’herbe peut causer des irritations de la muqueuse buccale, du pharynx, du système gastro-intestinal, et a des effets toxiques sur le système nerveux.

Les symptômes d’intoxications inclus :

  • Bouche sèche
  • Engourdissement de la langue
  • Sensation de brulure et gonflement de la bouche, de la langue et de la gorge
  • Problème gastrique
  • Saliver abondamment

 

Lors de cas d’intoxication plus sévère, la personne peut éprouver :

  • De l’enrouement
  • Des spasmes
  • La dyspnée
  • De l’asphyxie

Ban Xia agit de concert avec les barbituriques.

 

Contre-indication

Ban Xia est contre-indiqué chez les personnes ayant de la toux sèche en raison d’un vide de Yin, des maux de gorge dus au feu, ou des saignements.

Ban Xia non-préparé ne doit pas être utilisé sauf dans de rares cas et seulement par des phytothérapeutes de médecine chinoise hautement qualifiés.

 

Compatibilités/incompatibilités

Les effets de Ban Xia sont accentués par :

  • She Gan – 射干 (Rhizoma belamcandae)
  • Chai Hu – 柴胡 (Radix Bupleuri)

Ils sont altérés par :

  • Zao Jiao – 皂角 (Fructus Gleditsiae Sinensis)

Son action est en revanche limitée par :

 

Combinaisons

Lors de distension épigastrique et abdominale ou de douleur due à une disharmonie du Qi de l’estomac. Mais aussi contre la toux avec expectoration et une étouffante sensation dans la poitrine en raison de mucosités – humidité ou de vide de Qi de la rate, Ban Xia peut être associé à :

 

Pour expulser les mucosités et arrêter les nausées et vomissements, hoquet, toux avec glaires claires abondantes ainsi que des selles molles :

 

Contre les distensions épigastriques et indigestions en raison d’une invasion simultanée de chaut et de froid pathogènes dans l’estomac :

 

Antidote lors d’intoxication par Ban Xia non-préparé, décoction à boire fréquemment avec :

 

Note

Parmi les méthodes de préparation, on distingue :

– Jiang Ban Xia (姜半夏), après avoir était trempée et rincée fortement, l’herbe est bouillie avec du gingembre frais et de l’alun ou Gan Cao (selon les régions).
Une fois préparé avec le gingembre, la toxicité de Ban Xia est réduite et sa nature est tiède et asséchante avec la capacité à sécher l’humidité, transformer les mucosités, faire descendre le Qi et soulager les nausées.

Cette méthode de préparation est plus adaptée lors de mucosités en raison de vide de la rate, ou lors de mucosités – froid causant toux et une rébellion du Qi.

– Fa Ban Xia (法半夏), est trempé et rincé de la même façon que précédemment, puis est mélangé dans une décoction à part égale de Gan Cao et de citron vert. L’herbe est trempée jusqu’à ce que le centre devienne jaune et semi-transparent.
Dans certaines parties de la Chine d’autres herbes sont utilisées au lieu de Gan Cao et du citron vert.

Ici, l’action asséchante est plus modérée que précédemment, cette méthode de préparation est souvent utilisée lors de vide de la rate encombrée par l’humidité et de rétention interne de mucosités. Elle peut être utilisée pour traiter aussi bien des syndromes de froid en raison d’un vide que d’humidité – chaleur.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,86 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog