Le 2ème point du méridien de l’intestin grêle se nomme Qian Gu (Qián Gǔ; 前谷). Il est le point Ying – jaillissement (Yíng; 荥) et Eau (voir les points Shu Antiques) de son méridien.

 

Localisation du point 2IG

Point du méridien de l'inteston grêle

 

 

 

 

Sur le bord cubital de l’auriculaire, au-dessus de l’articulation métacarpo-phalangienne, juste à la frontière des peaux palmaire et dorsale.

 

 

 

 

Point 2IG

 

 

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf collatéral palmaire externe du petit doigt, issu du nerf cubital, et par le nerf digital dorsal. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine digitale dorsale, issues des artères et veines cubitales.

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au 2ème point du méridien de l’intestin grêle

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Ying/Eau du méridien, d’éliminer le vent et de clarifier la chaleur, de réduire les gonflements, d’être bénéfique aux yeux, aux oreilles et à la gorge, d’activer le méridien et de soulager la douleur.

 

Indications thérapeutiques du 2ème point du méridien de l’intestin grêle

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des engourdissements des doigts
  • De chaleur aux mains
  • Des maladies fébriles
  • Des inflammations de la cornée par extravasation du sang
  • Des acouphènes
  • Des congestions de la gorge
  • Des raideurs du cou
  • De l’impossibilité à lever le bras
  • De l’absence de lactation

 

Selon le Nan Jing (Le classique des difficultés), à la 68ème difficulté, les points Ying sont indiqués lors de « chaleur dans le corps ». En tant que point Ying et Eau du méridien de l’intestin grêle, 2IG a une forte action pour réfréner le feu.

Qian Gu appartient au grand méridien Tai Yang qui est le plus extérieur des six. Il est capable de clarifier la chaleur (notamment le vent – chaleur externe) de la partie superficielle du corps, particulièrement dans les yeux, le nez et les oreilles.
2IG est indiqué lors de douleur suite à une rupture d’un vaisseau sanguin dans l’œil, d’inflammation de la cornée par extravasation du sang, d’irritation des yeux, de congestion nasale, de saignement de nez et d’acouphènes.

Ce point est aussi capable de clarifier la chaleur externe du poumon et de la gorge (caractérisée par de la toux, sensation d’obstruction de la gorge, fièvre et soif), et pour traiter le paludisme.

Lorsque le facteur pathogène chaleur est virulent il peut donner lieu à une chaleur toxique caractérisée par une inflammation, une douleur et un gonflement. 2Ig est indiqué lors des oreillons, de gonflement de la joue irradiant vers l’oreille, et lors de gonflement et de douleur du cou et de la gorge.

Par ailleurs, Qian Gu est indiqué lors de raideur et de douleur le long du méridien de l’intestin grêle, depuis la main jusqu’au cou. Mais aussi lors d’engourdissement et de chaleur aux doigts et aux paumes des mains.

 

Techniques de massage tuina pour le point 2IG

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Qian Gu (2IG) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

Enregistrer



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (18 votes, moyen: 4,33 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog