Le 1er point du méridien du péricarde se nomme Tian Chi (Tiān Chí; 天池). Ce point croise la branche profonde de son méridien après que celle-ci ait croisé la Vaisseau Conception et le méridien du Trois Foyers.

Il appartient aux points « fenêtre du ciel », qui sont souvent mentionnés comme permettant une meilleure circulation du Qi, et du sang dans le cou et la tête, mais qui dans les classiques ont le point commun de faire descendre le Qi.

 

 

Localisation du 1er point du méridien du péricarde

 

Point Tian Chi du péricarde         Point 1Pc

Sur le thorax, à 1 Cun en dehors du mamelon, dans le 4ème espace intercostal.

Le zone de ce point est innervée par la branche musculaire du nerf thoracique antérieur et par le nerf du 4ème espace intercostal. Son irrigation est assurée par la veine thoraco-épigastrique et par les branches latérales de l’artère et de la veine thoracique.

 

 

Fonctions attribuées au point 1Pc

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de dénouer la poitrine, de transformer les mucosités, de faire descendre le Qi rebelle, de réguler le Qi et de dissiper les nodules, ainsi que d’être bénéfique aux seins.

 

 

Indications thérapeutiques du 1er point du méridien du péricarde

 

Les indications thérapeutiques traditionnelles de ce point sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement :

  • De la sensation de suffocation dans la poitrine
  • Des douleurs de la région de l’hypocondre
  • Des douleurs et des gonflements de la région axillaire
  • Des angines de poitrine
  • Des névralgies intercostales

 

Le point Tian Chi est, comme dit plus haut, un des 10 points listés dans le chapitre 2 du Ling Shu (Pivot Spirituel) et qui sont connus comme étant les points « fenêtre du ciel ». Ils sont tous localisés dans la région du cou, sauf Tian Chi (1Pc) et Tian Fu (3P).
1Pc a en commun avec les autres points fenêtre du ciel d’être préconisé lors de symptômes engendrés par une rébellion du Qi. Ici, Tian Chi a une action lors de rébellion du Qi du Poumon pouvant se manifester par de la toux, le souffle court, des sifflements (wheezing).

 

Ce point est presque exclusivement indiqué lors de syndrome de plénitude. En raison de sa location, il est utilisé lors de troubles affectant la poitrine et la région costale, notamment ceux engendrés par une stagnation de Qi et de mucosités.

  • Lorsque le Qi et les mucosités stagnent dans la poitrine, il y a toux avec expectoration abondante, plénitude de la poitrine …
  • Lorsque le Qi stagne dans la région costale, il y a apparition de douleur.
  • Lorsque le Qi et les mucosités stagnent dans les méridiens (le méridien principal du péricarde passe en arc de cercle au-dessus de l’aisselle, et son méridien tendino-musculaire va dans la zone sous l’aisselle), cela peut entrainer un gonflement axillaire et la scrofule.

 

Bien que les classiques n’indiquent pas le point 1Pc pour les troubles touchant les seins, les indications modernes inclus l’abcès mammaire et la lactation insuffisante. Ces deux derniers troubles peuvent être dus à une stagnation de Qi et de chaleur.

 

 

Techniques de massage Tuina pour ce point

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point 1Pc sont essentiellement :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre
  • Les pressions lentes avec relâcher rapides effectués à l’aide des pouces

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 4,81 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog