Le méridien de la vessie est le méridien le plus long du corps humain. Il possède un grand nombre de points qui sont, surtout sur le dos, relativement proche les uns des autres. Il est celui qui a le plus de points situés sur le dos, du fait qu’il est formé sur la face postérieure du tronc, de deux chaînes parallèles de points circulant le long de la colonne vertébrale.

 

Meridien de la vessie

 

 

1) Cheminement du méridien de la vessie

 Le méridien de la vessie

Le méridien de la vessie est « Yang » et est porteur de…tenez vous bien, 67 points, il est un des plus important méridien.

Il commence à l’angle interne de l’œil (1er point : 睛明 Jīng míng), monte au front puis au sommet du crâne où une branche se détache (7ème point : 通天 Tōng tiān) pour plonger vers le cerveau.
Le canal principal quant à lui, arrive à la nuque où il se divise en 2 branches :

  1. Une branche interne qui, après avoir touché le point 14 du vaisseau gouverneur, longe les apophyses transversales des première et deuxièmes vertèbres dorsales à deux travers de doigt de la ligne médiane, pour descendre verticalement à partir du 11ème point (大杼 dà zhù ) situé entre les apophyses transversales des 1ère et 2ème vertèbres dorsales. Elle gagne ensuite la face postérieure de la fesse et de cuisse pour arriver au pli sous-fessier. Branche très importante sur laquelle sont situés les points du dos qui correspondent à toutes les fonctions organiques. Une branche détachée du point 23 (肾俞 Shèn shū) gagne le rein puis la vessie.
  2. Une branche externe qui est adjacente et parallèle à la branche interne à 4 travers de doigt de la ligne médiane. Elle descend jusqu’au milieu du sillon sous-fessier jusqu’à derrière la cuisse où elle croise la branche interne, puis les branches se rejoignent sur la face postérieure du genou (40ème point : 委中 Wěi zhōng).

 

Le méridien continue en longeant la face postérieure de la jambe, passe derrière la malléole externe puis longe enfin le bord externe du pied et se termine en dehors de l’angle unguéal externe du petit orteil.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :

 

La branche du méridien de l’intestin grêle partie du 18ème point (颧髎 Quán liáo) établit la communication avec le méridien de la vessie afin d’y apporter le flux énergétique en son premier point.
Un vaisseau parti du 67ème point du méridien de la vessie établit la communication au milieu de la plante du pied avec le méridien suivant : le méridien des reins.

 


3) Les symptômes :

 

Un désordre du méridien de la vessie peut amener à des dysfonctionnements de la vessie. Ces problèmes sont souvent en relation avec les symptômes causés par les troubles externes tels que le froid, le vent, la chaleur, la sècheresse, l’humidité.
Le méridien de la vessie est considéré comme étant le plus extérieure c’est pourquoi il est le premier méridien à être envahi par les attaques extérieures.
Par conséquent, un désordre de celui ci peut causer des symptômes tels que des difficultés pour uriner, incontinence, yeux douloureux, nez qui coule, saignements de nez et congestion nasal.
Des maux de tête, douleurs au cou, au dos, à l’aine et aux fesses indiquent un désordre le long du trajet du méridien de la vessie.

 

 

 

Méridien principal de la vessie sans les branches

Photo du méridien de la vessie sans les branches

Liste des points: 

 

(1) 睛明 Jīng míng

(2) 攒竹 Cuán zhú

(3) 眉冲 Méi chōng

(4) 曲差 Qǔ chā

(5) 五处 Wǔ chù

(6) 承光 Chéng guāng

(7) 通天 Tōng tiān

(8) 络却 Luò què

(9) 玉枕 Yù zhěn

(10) 天柱 Tiān zhù

(11) 大杼 dà zhù

(12) 风门 fēng mén

(13) 肺俞 fèi shū

(14) 厥阴俞 jué yīn shū

(15) 心俞 Xīn shū

(16) 督俞 Dū shū

(17) 膈俞 Gé shū

(18) 肝俞 Gān shū

(19) 胆俞 Dǎn shū

(20) 脾俞 Pǐ shū

(21) 胃俞 Wèi shū

(22) 三焦俞 Sān jiāo shū

(23) 肾俞  Shèn shū

(24) 气海俞 Qì hǎi shū

(25) 大肠俞 Dà cháng shū

(26) 关元俞 Guān yuán shū

(27) 小肠俞 Xiǎo cháng shū

(28) 膀胱俞 Páng guāng shū

(29) 中膂俞 Zhōng lǚ shū

(30) 白环俞 Bái huán shū

(31) 上髎 Shàng liáo

(32) 次髎 Cì liáo

(33) 中髎 Zhōng liáo

(34) 下髎 Xià liáo

(35) 会阳 BL35 Huì yáng

(36) 承扶 Chéng fú

(37) 殷门 BL37 Yīn mén

(38) 浮郄 Fú xì

(39) 委阳 Wěi yáng

(40) 委中 Wěi zhōng

41) 附分 Fù fēn

(42) 魄户 Pò hù

(43) 膏肓 Gāo huāng

(44) 神堂 Shén táng

(45) 譩譆 Yì xǐ

(46) 膈关 Gě guān

(47) 魂门 Hún mén

(48) 阳纲 Yáng gāng

(49) 意舍 Yì shě

(50) 胃仓 Wèi cāng

(51) 肓门 Huāng mén

(52) 志室 Zhì shì

(53) 胞肓 Bāo huāng

(54) 秩边 Zhì biān

(55) 合阳 Hé yáng

(56) 承筋 Chéng jīn

(57) 承山 Chéng shān

(58) 飞扬 Fēi yáng

(59) 跗阳 Fù yáng

(60) 昆仑 Kūn lún

(61) 仆参 Pú cān

(62) 申脉 Shēn Mài

(63) 金门 Jīn mén

(64) 京骨 Jīng gǔ

(65) 束骨 Shù gǔ

(66) 足通谷 Zú tōng gǔ

(67) 至阴 Zhì yīn

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (23 votes, moyen: 4,78 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog