Le 9ème point du méridien des reins a pour nom Zhu Bin (Zhú Bīn; 筑宾). Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français « points de désobstruction », et qui sont indiqués lors de troubles aigus (les points Xi des méridiens Yin ont plus une action permettant de traiter les troubles du sang). Il est le point Xi du Vaisseau Extraordinaire Yin Wei Mai.

 

Localisation du 9ème point du méridien des reins

 

Le 9ème point du méridien des reins

 

 

Sur la face interne de la jambe, à 5 Cun au-dessus du point 3R, en arrière du tibia et au-dessus du jumeau interne du triceps sural, sur une ligne reliant le point 3R (Tai Xi) à 10R (Yin Gu).

 

 

La zone du point 9R est innervée par le rameau musculo-cutané du nerf ainsi que par le nerf saphène interne et, dans la profondeur, par le nerf tibial. L’irrigation de cette zone est assurée par l’artère et la veine tibiales.

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point 9R

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point de démarrage du Vaisseau extraordinaire Yin Wei Mai et d’en être le point Xi. Il traite les problèmes aigus touchant le Yin Wei Mai, il tonifie le Qi des reins, clarifie le cœur et calme le Shen (l’Esprit), ainsi que transforme les mucosités.

 

 

Indications thérapeutiques du 9ème point du méridien des reins

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des désordres mentaux
  • Des douleurs de la face interne de la jambe
  • Des contractions du mollet
  • Des néphrites
  • De la cystite
  • De l’orchite
  • Des maladies infectieuses du petit bassin

 

Nous avons vu que le point 9R est le point Xi du Vaisseau Extraordinaire Yin Wei Mai. Ce dernier est connecté avec tous les méridiens Yin et il gouverne l’intérieur du corps, il a par ailleurs une affinité avec le cœur.
Le point Zhu Bin est donc aussi indiqué lors de mucosités ou de mucosités-Feu obstruant le cœur donnant lieu à divers troubles mentaux tels que le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif), la folie, la manie, les délires … Chez une personne ayant pour constitution une déficience de Yin, lorsque les mucosités se condensent et le Qi stagne dans la région du cou, cela entraine le goitre.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 9R

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Zhu Bin (9R) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les percussions exécutées à l’aide de l’extrémité des doigts

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 4,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog