Méridien de l'intestin grêle

 

 

1) Cheminement du méridien de l’intestin grêle

 Méridien de l'intestin grele

Le méridien de l’intestin grêle est « Yang » et est porteur de 19 points.
Il commence à l’angle unguéal de l’auriculaire (1er point : 少泽 Shào zé), longe le bord interne de la main jusqu’au poignet puis arrive au coude dans gouttière cubitale. Il continue son trajet en longeant la partie postéro-interne du bras puis passe à la partie postérieure de l’articulation de l’épaule.
A partir de là, le méridien de l’intestin grêle à 2 branches qui apparaissent: une branche interne va descendre au creux sus-claviculaire (base du cou) et plonger à travers le cœur et l’estomac pour atteindre l’intestin grêle.
L’autre branche est externe, elle monte au cou à l’angle du maxillaire inférieur, à la joue jusqu’à l’arcade zygomatique et se termine en avant de l’oreille.

A noter qu’une courte branche dans la joue ( à partir du 18ème point : 颧髎 Quán liáo ) monte vers le coin intérieur de l’œil où elle se connecte avec le méridien de la vessie.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans le méridien de l’intestin grêle:

 

Une branche partie du 9ème point du méridien du cœur établit la liaison avec le méridien de l’intestin grêle permettant au flux énergétique de continuer son trajet.
Une branche partie du 18ème point (颧髎 Quán liáo) établit la communication avec le méridien suivant : le méridien de la vessie.

 

 

3) Les symptômes :

 

Un déséquilibre du méridien de l’intestin grêle présente principalement des symptômes le long de son trajet tels que le menton enflé, torticolis, mal de gorge, problèmes auditifs, douleurs le long de l’épaule, à la partie supérieur du bras, du coude et de l’avant-bras.

 

 

 

Photo du méridien de l’intestin grêle sans ses branches.

Liste des points:

(1) 少泽 Shào zé

(2) 前谷 Qián gǔ

(3) 后溪 Hòu xī

(4) 腕骨 Wàn gǔ

(5) 阳谷Yáng gǔ

(6) 养老 Yǎng lǎo

(7) 支正 Zhī zhèng

(8) 小海 Xiǎo hǎi

(9) 肩贞 Jiān zhēn

(10) 臑俞 Nào shū

(11) 天宗 Tiān zōng

(12) 秉风 Bǐng fēng

(13) 曲垣 Qū yuán

(14) 肩外俞 Jiān wài shū

(15) 肩中俞 Jiān zhōng shū

(16) 天窗 Tiān chuāng

(17) 天容 Tiān róng

(18) 颧髎 Quán liáo

(19) 听宫 Tīng gōng

 

 

 

 

 

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,57 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog