Le premier point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai) se nomme Chang Qiang (Cháng Qiáng; 长强). Il est le point Luo de Liaison (Luò; 络) du Vaisseau Gouverneur, et il est un point de croisement avec le Vaisseau Conception, le méridien des reins et de la vésicule biliaire.

 

 

Localisation du 1er point du Vaisseau Gouverneur

 

Le 1er point du Vaisseau Gouverneur

A mi-distance entre la pointe du coccyx et l’anus. Ce point est situé à l’extrémité inférieure de la colonne, juste en dessous du coccyx.

L’innervation de la zone de ce point est assurée par un rameau du nerf coccygien et par le nerf anal. Son irrigation est assurée par les branches de l’artère et de la veine hémorroïde inférieures.

 

Les fonctions attribuées au point 1VG

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler et de lever les obstructions du Vaisseau Gouverneur, de traiter les hémorroïdes et d’être bénéfique à l’anus et l’urètre. De plus, il calme l’Esprit.

 

 

Indications thérapeutiques du 1er point du Vaisseau Gouverneur

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De la diarrhée
  • De la constipation
  • Des hémorroïdes
  • Des urines troubles
  • Du prolapsus anal
  • De l’eczéma du scrotum
  • De l’impuissance
  • Des pertes séminales
  • D’aide à l’accouchement
  • Des psychoses
  • De la folie

 

Les indications du point Chang Qiang reflètent les fonctions et le trajet du Vaisseau Gouverneur et de son vaisseau de liaison (Luo Mai).

 

Le Vaisseau Gouverneur serpente autour de l’anus et Chang Qiang est un point local important dans le traitement des hémorroïdes, de prolapsus anal et des troubles de la défécation.

Le Vaisseau Gouverneur pénètre dans les reins et son trajet sur la face antérieure enroule les organes génitaux externe. 1VG est donc aussi indiqué pour différents troubles de la miction tels que des dysfonctionnement urinaires douloureux, des mictions difficiles ou la rétention urinaire. On peut également ajouter la fatigue en raison de l’épuisement des reins causé par une activité sexuelle excessive, et le symptôme peu commun de pertes séminales déclenchées par la peur et la frayeur (des émotions qui sont considérées blesser les reins et le cœur).

Du Mai monte le long de la colonne vertébrale et entre dans le cerveau, tandis que son vaisseau de liaison (Luò Mài; 络脉) se propage dans l’occiput. 1VG est indiqué lors de douleur lombaire et dans la région du sacrum, ainsi que lors de tête lourde.
Lorsque le vaisseau de liaison du Vaisseau Gouverneur est en plénitude, des raideurs de la colonne vertébrale peuvent apparaitre et s’il est en vide, la tête lourde et des tremblements de la tête.

Le trajet antérieur du Vaisseau Gouverneur traverse le cœur et du fait qu’il, comme nous avons vu précédemment, entre dans le cerveau, le point Chang Qiang est indiqué lors de psychoses, de manie, de folie et de douleur au cœur.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 1VG

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Chang Qiang (1VG) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

 

 

Ne pas confondre le point Chang Qiang (1VG) avec le point Hui Yin (1VC) qui est le premier point du Vaisseau Conception.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 3,94 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog