Je rebondis sur ce que je disais dans un notre post de la rubrique « la vie en Chine » au sujet de la pastèque.

En France ce fruit est de nos jours assez peu consommé (il n’y a qu’à voir le petit nombre de pastèque en vente dans les supermarchés au profit du melon cantaloup) et est plutôt réservé aux régions chaudes.

 

En Chine, dés les premières chaleurs, des petits camions benne (encore des camions!) remplis de pastèque poussent comme des champignons et plus il fait chaud plus il y a de vendeurs de pastèques.

La pastèque est le fruit de l’été par excellence pour les chinois car elle rafraichie et désaltère plus qu’un autre fruit, ce n’est d’ailleurs pas pour rien si son autre nom français est « melon d’eau ».

 

 

Ces camions remplis de pastèque ne sont presque jamais en centre ville car les marchands ambulants y sont interdits. Dans les centres ville de petites villes ils y sont tolérés.
Toutefois, pour être sûr d’en voir il faut juste sortir du cœur de la ville. Lorsqu’on voit pour la première fois un de ces véhicules remplit de melon d’eau, on se dit bien souvent qu’il va avoir du mal à vendre tous ces fruits… mais il n’en est rien!

En plein été, la marchandises est généralement vendue dans la journée et si ce n’est pas le cas, c’est en principe à cause du trop grand nombre de vendeurs de pastèques au mètre carrée.

 

Les vendeurs ne sont évidemment pas tous en camion, certains construisent des étalages, d’autres présentent les pastèques à même le sol … mais une chose est sûre : il y en a beaucoup et presque partout.

Tout type de melon d’eau peut être trouvé : à épiderme d’un vert uni, strié ou marbré,  à chair rouge ou jaune et même une variété sans pépins.

 

Dans un pays où une très grande partie de l’eau est polluée et l’eau du robinet non-potable, ce fruit est une aubaine car il contient de 92 à 95% d’eau.

 

Même la peau de pastèque ne se perd pas puisqu’on peut la cuisiner.

 

Sur le plan de la diététique chinoise, la pastèque est naturellement de nature froide (je vous renvoie au mini-cours de diététique chinoise pour plus de détail) et est donc particulièrement recommandée pour les personne de constitution chaude et contre tout type d’inflammations.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog