Les deux principales variétés de sésame sont le sésame noir et le sésame blanc. C’est le premier qui a des propriétés médicinales, le second à pour principale action d’être lubrifiant.

Nous allons donc voir les propriétés du sésame noir car c’est celui-ci qui nous intéresse et qui fait partie de la pharmacopée chinoise mais aussi celles de l’huile de sésame.

 

Le sésame noir – Semen Sesami Indici se nomme Hei Zhi Ma (Hēi Zhī Ma; 黑芝麻) en chinois. Il entre dans le méridien du foie et des reins pour tonifier le Yin et le sang, il éclaircit les yeux, noircit les cheveux, humidifie la peau et lubrifie les intestins.

 

 

Vous pouvez trouver du sésame noir sur notre boutique en ligne

 

 

Propriétés des graines de sésame noir dans la pharmacopée chinoise

Sésame noir

 

 

 

Nature : neutre

Saveur : douce

Relation avec les organes (tropisme) : reins, foie et gros intestin

 

 

 

 

 

Indications principales du sésame noir

 

1) Nourrit et fortifie le foie et les reins

Lors de vide de Yin du foie et des reins avec des symptômes comme vision brouillée (type point noir et mouche volante), acouphène et vertiges.

Cette action du sésame noir permet aussi de l’indiquer lors de convalescence et d’insuffisance de lactation.

 

Il Tonifie par la même occasion le Jing (Essence) ce qui fait qu’il est aussi indiqué lors de vieillissement prématuré, de blanchissement précoce des cheveux, de chute de cheveux (mais pas lors d’alopécie héréditaire), de convalescence, de douleur au bas du dos et aux genoux.

 

2) Nourrit le sang et éteint le vent

Lors de symptômes comme des maux de tête qui s’aggravent lors d’activité physique, des vertiges, des engourdissements en raison d’un vide de sang ou de Yin.

 

Pour traiter le vent, il faut d’abord traiter le sang. C’est ce que fait le sésame noir.

 

3) Humidifie et lubrifie les intestins

Ce qui permet de traiter la constipation due à un vide de sang ou à une sécheresse des intestins.

 

 

Contre-indication

Le sésame noir est contre-indiqué lors de selles molles ou de diarrhée, et notamment chez les personnes ayant cela en raison d’un vide de la rate (en résumé, diarrhée en raison d’une mauvaise digestion).
A éviter ou à consommer en très petite quantité en cas d’écoulement nasal chronique et/ou d’expectoration.

 

Une rare allergie existe. En effet, certains peuvent avoir des réactions allergiques au sésame, cela se manifeste par de l’asthme, du prurit, de l’urticaire, de l’œdème, de la toux, de la transpiration, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des éternuements et une démangeaison de la gorge.

 

Effets pharmacologiques

 

  • Effet hypotenseur
  • Effet hypoglycémiant pour le diabète de type 2
  • Baisse le cholestérol et les triglycérides
  • Effet laxatif

 

Le sésame noir contient de nombreux nutriments, dont des vitamines (E, A, B1, B2, B3, B5, B6, B9), des protéines de qualités et du calcium. Cela en fait un aliment de choix lors de convalescence.

 

 

Dosages

 

De 10g à 30g, standard 10g, en décoction, dans un gruau, dans des pâtisseries ou des plats cuisinés. Les moudre avant utilisation. Voir à la fin de l’article la section « Note » pour plus de détails.

 

 

Quelques combinaisons

 

Lors d’obstruction douloureuse par vent-humidité chez les personnes âgées ou malades avec faiblesse généralisée et douleur au bas du dos et aux jambes, les graines de sésame noir peuvent être combinées avec :

 

Contre les vertiges, la vision brouillée, les maux de tête en raison d’un vide de Yin du foie et des reins. Mais aussi lors de montée du Yang du foie avec paresthésie, constipation :

  • Sang Ye – Folium Mori Albae (桑叶)

 

Lors de vide sang avec constipation :

ou

  • Œuf de poule

 

Grossesse

 

Les graines sésame noir peuvent être consommées pendant la grossesse.

 

 

Notes concernant les graines de sésame

En raison de son effet humidifiant, il est fortement recommandé de cuire les graines avant de les utiliser, cela permet une meilleure digestion (moins de risque de selles molles ou de diarrhée) et renforce leurs effets sur les reins (dont le Jing), le foie (et donc le sang) et sur leur action à traiter la constipation.

La technique pour les cuire est simple, il faut les faire sautées à sec dans une poêle. Chauffez à feu doux en remuant tout le temps avec une spatule en bois jusqu’à ce que vous sentiez l’arôme des graines se dégager.

Ensuite, les graines devront être écrasées ou moulues avec un moulin à café avant de les consommer pour profiter pleinement de leurs actions.

 

 

 

Huile de sésame

 

L'huile de sésame chinoise

L’huile de sésame est de nature fraîche et de saveur douce. Bien qu’il existe de l’huile de sésame noir, c’est l’huile de sésame blanc qui est la plus consommée et que l’on trouve le plus. L’huile de sésame chinoise est principalement de couleur foncée et a un goût prononcé car les graines ont été grillées avant d’extraire l’huile.

Indications de l’huile de sésame en interne et en externe

 

Ses indications sont lors de selles sèches et de constipation mais elle est également très souvent utilisé en externe car c’est un anti-inflammatoire et cicatrisant. On la trouve donc indiquée lors d’ulcère, de brulure, d’inflammation cutanée, de craquèlement de la peau, de crevasse, de gale ou de teigne (mycose du cuir chevelu et de la peau des animaux).

Toujours en externe, elle est aussi utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales en massage.

Lors de rhinite chronique l’huile de sésame peut être utilisée sous forme de goutte. Dans ce cas, elle sera préalablement chauffée à feu doux jusqu’à ébullition.

Elle peut aussi être diluée dans de l’eau pour se gargariser.



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (19 votes, moyen: 4,74 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog