Le point Tian Tu (Tiān Tū; 天突) est le 22ème point du Ren Mai (le Vaisseau Conception). Il est un point de croisement du Vaisseau Conception avec le Vaisseau Yin Wei Mai (souvent traduit par « vaisseau de liaison Yin »).

Enfin, il appartient aux « points fenêtre du ciel », qui sont souvent mentionnés comme permettant une meilleure circulation du Qi, et du sang dans le cou et la tête, mais qui dans les classiques ont le point commun de faire descendre le Qi.

 

Localisation du 22ème point du Vaisseau Conception

 

Point 22VC

 

 

Sur la ligne médiane antérieure du tronc, dans une dépression située à 0,5 Cun au-dessus du bord supérieur du sternum, à mi-distance entre les deux chefs inférieurs des muscles sterno-cléido-mastoïdiens. Dans la profondeur, il est situé sur les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien.

 

 

 

Point Tian Tu du Vaisseau Conception (22VC)

La zone de ce point est innervée par la branche antérieure du nerf sus-claviculaire, et son irrigation par l’arche de la veine jugulaire, ainsi que par une des branches de l’artère thyroïde inférieure.

Dans la profondeur, on trouve la trachée et, un peu plus bas, la face postérieure du sternum.

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 22VC

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de favoriser la fonction de propagation du poumon, de dissoudre les glaires, d’arrêter la toux, de calmer l’asthme, de réguler la circulation du Qi, de descendre le Qi rebelle, de clarifier la gorge et la voix.

 

Tian Tu a en commun avec beaucoup de points du Vaisseau Conception le fait d’avoir une forte action sur la descente du Qi. En raison de sa localisation dans la zone du poumon et de la gorge, ses principales applications sont en rapport avec les troubles affectant ces deux zones.

 

 

Indications thérapeutiques du 22ème point du Vaisseau Conception

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De la toux
  • De l’asthme
  • De l’enrouement soudain de la voix
  • Des douleurs de la gorge
  • Du hoquet
  • De la bronchite
  • De la pharyngite
  • Des goitres
  • Des vomissements d’origine nerveuse
  • Des spasmes de l’œsophage
  • Des atteintes des cordes vocales

 

22VC est un point important pour traiter les troubles du poumon tels que la rébellion du Qi, l’incapacité à respirer et l’essoufflement.

Comme d’autres points situés dans la partie supérieure de la poitrine (par exemple Zhong Fu – 1P), Tian Tu est principalement utilisé pour traiter les syndromes d’excès caractérisés par la rébellion du Qi du poumon, dont la toux, l’asthme, la dyspnée soudaine, l’incapacité à respirer et l’abcès du poumon avec toux et expectorations sanglantes.

 

Lorsqu’un trouble de la gorge est présent, Tian Tu peut être utilisé dans presque toutes les situations. Allant de la sécheresse de la gorge, de la sensation de froid, du gonflement et de la douleur, au syndrome du noyau de prune – 梅核气 (sensation d’avoir un noyau de prune dans la gorge) et à une ulcération empêchant de s’alimenter.

22VC est aussi un point important pour les troubles de la voix, incluant les pertes de voix, la voie cassée et l’incapacité à parler. Dans la pratique clinique moderne, l’application principale de ce point est pour le traitement de sifflement (Wheezing) et de l’asthme, plus particulièrement lorsque ces troubles sont accompagnés par une accumulation de mucosités dans la gorge.

 

Comme dit plus haut, Tian Tu est un point de croisement avec le Vaisseau Yin Wei Mai. Ce dernier monte à travers la région de la poitrine, et d’après le Nan jing (classique des difficultés) « lorsque seul le Yin Wei Mai est malade, cela causera des douleurs cardiaques ».
Tian Tu est donc indiqué lors d’obstruction de Qi avec douleurs cardiaques, douleurs au cœur et au dos.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 22VC

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tian Tu (22VC) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les vibrations
  • Les pressions maintenues accompagnées d’une vibration faible appliquée en descendant derrière le bord supérieur du sternum.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,86 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog