Le 1er point du méridien de l’intestin grêle a pour nom Shao Ze (Shào Zé; 少泽). Ce point est le point Jing – Puits (Jǐng; 井) et Métal (voir les points Shu Antiques) du méridien de l’intestin grêle.

Ce point reçoit une branche du point 9C (Shao Chong) et qui établit la liaison avec son méridien couplé, le méridien du cœur.

 

 

Localisation du 1er point du méridien de l’intestin grêle

 

Point Shao Ze (1IG)

 

Sur le côté cubital de la main, à 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal interne de l’auriculaire.

L’innervation de la zone de ce point est assurée par un nerf collatéral palmaire externe du petit doigt, issu du nerf cubital. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine deuxièmes digitales et par le réseau veineux superficiel dorsal de la main.

(Cliquez sur la photo pour zoomer)

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 1IG

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Jing et Métal du méridien de l’intestin grêle, de clarifier la chaleur et de favoriser la lactation.

Il a en commun avec tous les points Jing – Puits des méridiens Yang le fait d’avoir une forte action de clarification de la chaleur depuis l’autre extrémité du méridien.

 

Indications thérapeutiques du 1er point du méridien de l’intestin grêle

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maladies fébriles
  • Des pertes de conscience
  • Des déficiences de la lactation
  • Des gonflements de la gorge
  • De l’opacification de la cornée
  • Des maux de têtes
  • Acouphènes et surdité
  • Des mastites
  • Des ptérygion

 

Les branches du méridien de l’intestin grêle montent à l’oreille, au canthus interne et externe, et à côté du nez, pendant que son méridien couplé (celui du cœur) s’ouvre à la langue (le méridien de liaison – Luo Mai). Shao Ze a donc un effet important de clarification de la chaleur, ou sur une montée de Yang qui se manifeste de manière pathologique, au niveau des yeux, des oreilles, du nez et de la langue, mais aussi sur la gorge et la bouche.
1IG est par conséquent indiqué lors de plénitude entrainant comme symptômes : yeux rouges, acouphènes et surdité, ulcération ou érosion de la langue, obstruction douloureuse de la gorge, aphtes et saignement de nez.

 

Comme beaucoup de points Jing – Puits, Shao Ze traite la plénitude de la poitrine dans son ensemble et est indiqué lors d’oppression et de douleur de la poitrine et du cœur, lors de sensation de froid sous le cœur et de douleur à l’hypocondre.

En pratique clinique cependant, Shao Ze est principalement utilisé lors de gonflement et d’abcès du sein ainsi que lors de déficience de la lactation. Il y a deux principaux déséquilibres entrainant une déficience de lactation :

  • Une insuffisance de Qi et de sang causant une production insuffisante de lait.
  • Une stagnation du Qi du foie entrainant une obstruction et coagulation du lait dans les seins.

 

Le méridien principal de l’intestin grêle descend au centre de la poitrine et croise le Vaisseau Conception au point 17VC. Ce dernier, avec Shao Ze, sont souvent combinés pour traiter une insuffisance ou une absence totale de lactation.

L’abcès du sein est habituellement dû au feu du foie ou de l’estomac ou encore à la transformation d’un élément pathogène externe en chaleur. En combinant avec les points appropriés, Shao Ze peut être utilisé pour n’importe lequel de ces syndromes.

 

Par ailleurs, le point Shao Ze est aussi indiqué lors de perte de conscience due au vent interne.

 

Techniques de massage tuina pour le point 1IG

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Shao Ze (1IG) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les presser – pincer
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les piquer – saigner dans les cas de traumatisme ou de mastite

Comme la plupart des points situés en bout de doigt ou d’orteil, une pointe de stylo (sans la mine) peut éventuellement être utilisée pour effectuer certaines de ces techniques.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,71 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog