Meridien du gros intestin

 

 

1) Cheminement du méridien du gros intestin

Circulation du Qi dans le méridien du gros intestin

Le méridien du gros intestin est « Yang ». Il débute à l’angle extérieur de l’index, du côté du pouce, c’est où se situe le premier point de ce méridien (商阳 shāng yáng ).
Il suit le bord supéro-externe du doigt jusqu’au poignet pour ensuite longer la face postérieur du radius jusqu’au coude.
Il poursuit son trajet  en passant à la face antérieur de l’épaule, puis au bord postéro-supérieur de l’articulation, d’où une branche gagne la face antéro-latérale du cou pour finir sur le visage à l’extrémité supérieur du pli naso-génien qui correspond au 20ème point (迎香 Yíng xiāng ).

Il faut signaler qu’une autre branche pénètre en profondeur dans le creux sus-claviculaire pour gagner le poumon et le gros intestin.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :

Le flux énergétique venant du méridien du poumon lui est parvenu en son 4ème point (合谷 Hé gǔ). Un vaisseau parti du 20ème point établit la communication avec le méridien de l’estomac qui le suit.

 

 

3) Les symptômes :

Un désordre dans le méridien du gros intestin peu amener à des symptômes tels que des douleurs abdominales, des crampes intestinales, diarrhée, constipation et dysenterie.
Par ailleurs, puisqu’il passe au travers de la cavité orale et du nez, des symptômes comme des écoulements nasales, saignements de nez, mal de dent, et douleurs ou sensations de chaleur le long du trajet du méridien peuvent aussi indiquer un désordre dans le méridien.

 

 

 

 

 

Liste des points : 

 

(1) 商阳 shāng yáng

(2) 二间 èr jiān

(3) 三间 Sān jiān

(4) 合谷 Hé gǔ

(5) 阳溪 Yáng xī

(6) 偏历 Piān lì

(7) 温溜 Wēn liū

(8) 下廉 Xià lián

(9) 上廉 Shàng lián

(10) 手三里 Shǒu sān lǐ

(11) 曲池 Qū chí

(12) 肘髎 Zhǒu liáo

(13) 手五里 Shǒu wǔ lǐ

(14) 臂臑 Bì nào

(15) 肩髃 Jiān yú

(16) 巨骨 Jù gǔ

(17) 天鼎 Tiān dǐng

(18) 扶突 LI18 Fú tū

(19) 口禾髎  Kǒu Hé Liáo

(20) 迎香 Yíng xiāng

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si plusieurs dessins présentent le méridien à droite alors que d’autres le dessinent à gauche, c’est parce que les méridiens sont symétriques.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 votes, moyen: 4,64 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog