Faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit est la première des précautions à prendre lors d’un voyage en Chine ou dans un autre pays. Les troubles gastriques et intestinaux peuvent être fréquents, même si la plupart du temps ils sont sans gravité. Ne soyez cependant pas paranoïaque et ne vous privez pas de goûter la cuisine locale.

 

Les mains

N’hésitez pas à vous laver les mains. Seulement lorsqu’on voyage, on n’a pas forcément la chance de trouver un endroit dans lequel on peut se laver les mains. Essayez d’emporter avec vous des lingettes de nettoyage des mains.

Pour trouver des toilettes avec des laves mains je vous renvoie à la section « Astuces pour trouver des toilettes propres en Chine  » d’un autre article.

 

Eau

 

Ne jamais boire l’eau du robinet!!!!!

 

Pas boire eau du robinet en ChineNe pas boire l’eau du robinet, même sous forme de glaçons, car elle n’est pas considérée comme potable en Chine continentale bien qu’elle soit chlorée dans les villes. A Hong Kong il est possible d’en boire.

Préférez les eaux minérales et boissons gazeuses tout en vous assurant avant de les acheter que les bouteilles sont bien fermées, qu’elles n’ont pas déjà été ouvertes.
Ne jamais acheter des bouteilles d’eau aux marchands de rue qui apparaissent en été. Ils mettent une dizaine de bouteilles sur le trottoir et vous invitent à en acheter. La plupart du temps, ce sont des bouteilles de marque connues qui ont été récupérées dans les poubelles. Le marchand, en la remplissant d’eau du robinet, peut ainsi la vendre de nouveau. Dans ce cas, le bouchon en plastique n’est pas scellé, ce qui prouve que la bouteille a déjà été utilisée.

 

Éviter les jus de fruits, souvent allongés à l’eau. En revanche, le lait bouilli et le thé préparé avec de l’eau bouillante ne posent pas de problème.

Pour stériliser l’eau, il faudra la faire bouillir. Heureusement, une bouilloire se trouve dans la plupart des chambres d’hôtels (ou un thermos contenant de l’eau bouillie), s’il n’y en a pas, demandez à la réception de l’hôtel. Par ailleurs, comme les chinois boivent tout le long de la journée du thé ou de l’eau chaude, des machines contenant de l’eau chaude peuvent être trouvées dans tous les endroits publics (gare, trains, aéroports, écoles …), elles sont gratuites. C’est grâce à ces machines que de nombreux chinois peuvent manger des nouilles instantanées dans les trains, gares, gares routières …

N’oubliez pas qu’à haute altitude l’eau bout à une température plus basse et que les germes ont plus de chance de survivre.

Si vous comptez aller dans des coins reculés, pensez à emmener des comprimés pour stériliser l’eau comme indiqué dans l’article « La trousse médicale de voyage« .

 

Alimentation

 

Lavez les fruits et légumes à l’eau purifié ou, le plus pratique, épluchez-les (les fruits dont on est obligé d’éplucher sont les plus sûrs). Tout comme les bouteilles d’eau, ne mangez pas les glaces des marchands de rue. Bien que les chinois ne mangent pas de viande saignante, vérifiez tout de même que les viandes ou poissons sont bien cuits.

Si un restaurant a de nombreux clients chinois ou étrangers, c’est qu’il est de confiance.

 

Nutrition

Bien qu’en Chine on peut manger copieusement dans tous les restaurants, encore faut-ils les trouver et comprendre ce qu’il y a écrit sur les menus. Donc, si votre alimentation est pauvre, en quantité ou en qualité, si vous voyagez à la dure et sautez des repas ou s’il vous arrive de perdre l’appétit, votre santé risque très vite de s’en ressentir, en même temps que vous perdrez du poids.

Assurez vous que votre alimentation soit suffisamment équilibrée (œufs, tofu, légumes, riz …). Les légumes que l’on peut éplucher (banane, mandarine, orange …) sont sans danger et vous apportent des vitamines.

Si vous craignez que votre alimentation soit mal équilibrée ou insuffisante, prenez des vitamines et des comprimés à base de fer avec vous.

 

Dans les régions à climat chaud, n’attendez pas le signal de la soif pour boire. Une urine très foncée ou l’absence d’envie d’uriner indiquent un problème. Pour de longues randonnées, munissez-vous toujours d’une gourde et éventuellement de boissons énergisantes.

 

 

Source (pour la plus grande partie de cet article) : Lonely Planet Chine

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 4,75 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog