Après avoir vu les propriétés du haricot azuki dans un article précédent, voici quelques préparations et recettes utilisées en diététique chinoise.

Avant de commencer à chauffer les haricots, les larmes de job ou le riz, toujours les laver au préalable et jeter l’eau. La cuisson des haricots azuki est comprise entre 1h00 et 1h30 si on ne les a pas laissé tremper avant.

 

Je rappelle que vous pourrez trouver des haricots azuki sur notre boutique en ligne

 

 

Recettes diététique chinoise

 

 

Furoncle et anthrax

 

Réduire en poudre des haricots azuki avec un moulin à café. Mélanger la poudre obtenue avec du miel. Appliquer en externe sur le furoncle ou l’anthrax.

Action : traite le gonflement des furoncles et de l’anthrax.

 

 

 

Chi Xiao Dou et Hei Dou

Acouphènes

 

  • 50g de haricots azuki
  • 50g de haricots noirs
  • 30g de riz

Faire un gruau avec tous les ingrédients. Manger une fois par jour minimum.

Attention, la cuisson doit être au moins de 1h30 à 2h.

Action : traite la plupart des acouphènes.

 

 

Stase de sang après accouchement

 

Faire sauter 300g de haricots azuki jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement brulés. Ajoutez ensuite 6 bols d’eau et faire bouillir le tout jusqu’à ce que l’eau réduise de 3 bols. Versez ensuite un peu de sucre de canne intégral.

Boire un bol de cette soupe à chaque repas (3 fois/jour).

Action : permet de soulager les douleurs abdominales dues à la coagulation du sang après un accouchement.

 

 

Déficience de la lactation

 

Après avoir vu que le point 1IG (Shao Ze) et le point 17VC (Shan Zhong) sont souvent utilisés pour traiter une insuffisance de lactation, voici  des préparations/recettes avec les haricots azuki qui ont le même objectif.

 

  • 100g de haricots azuki

Ajouter aux 100g de haricots azuki assez d’eau pour faire une soupe. Faire bouillir puis mijoter le tout pendant 1h30 environ. Boire en 2 fois, tous les jours, pendant 3 à 5 jours.

 

Ou

  • 80g de haricots azuki
  • 20g de riz

Faire un gruau avec ces ingrédients. Manger cette quantité tous les jours, en 2 fois, pendant 5 à 7 jours.

 

 

Ascite chez un cirrhotique

 

  • 450g de haricots azuki
  • Une carpe commune (500g environ)

 

Carpe avec haricots azuki et peau de mandarine séchéeUtiliser de 2 à 3 litres d’eau pour faire bouillir 450g de haricots azuki avec une carpe commune d’environ 500g. Faire bouillir jusqu’à ce que la peau des haricots éclate.

Manger les haricots et la carpe chaque jour, ou un jour sur deux. Boire la soupe à la même fréquence mais pas en même temps que les haricots et le poisson. Cette recette peut être mangée jusqu’à guérison.

 

Action : diurétique, réduit la taille de l’abdomen en réduisant l’accumulation de liquide dans l’abdomen.

 

 

Béribéri, trophoedème, néphrite

 

  • 100g de haricots azuki
  • 300g de courge cireuse (à découper en morceaux)

 

Faire bouillir les haricots azuki. Pour cela, faites chauffer à feu vif jusqu’à ébullition puis mettre à feu doux. Laisser mijoter pendant 1 heure ou 1h30. Mettre les morceaux de courge 30 minutes avant la fin de la cuisson du gruau. A la fin de la cuisson, les morceaux de courge doivent être mous.

Manger cette soupe une fois par jour, lors d’un repas.

Action : soulage béribéri, *trophoedème et néphrite.

 

* Œdème à godet héréditaire des membres inférieurs. L’œdème à godet, aussi appelé « œdème fibrosé », laisse apparaitre une empreinte de doigt pendant quelques secondes après avoir appuyé dessus.

 

 

Surpoids ou obésité avec rétention d’eau :

 

Laisser tremper ces 2 ingrédients pendant 2 heures. Faites chauffer à feu vif dans de l’eau jusqu’à ébullition puis mettre à feu doux pendant 30 minutes si vous êtes au gaz, 50 minutes sur une plaque électrique. Manger cette soupe 2 fois par jour pendant 2 semaines.

Action : élimine la rétention d’eau et prévient le risque d’appendicite.

 

Ou

 Chi Xiao Dou, Yi Yi Ren et Chen Pi

Laisser tremper les larmes de job et les haricots pendant 2 heures. Faites chauffer à feu vif les 3 ingrédients dans de l’eau jusqu’à ébullition, puis mettre à feu doux pendant 30 minutes si vous êtes au gaz, 50 minutes sur une plaque électrique. Manger cette soupe 2 fois par jour pendant 2 semaines.

Action : élimine la rétention d’eau

 

 

 

Pour connaître en détails les propriétés du haricot azuki en médecine chinoise, cliquez sur le lien suivant : Le haricot Chi Xiao dou, appelé haricot azuki

 

 

Recette pour le plaisir

 

Le haricot azuki est un aliment, on peut donc aussi le cuisiner pour le plaisir. Voici donc un dessert dans lequel on peut incorporer cet haricot (ou un/des fruits secs).

 

Ingrédients :

  • Haricots azuki 25g
  • Lait de coco 150g
  • Lait 250g
  • Fécule de maïs 50g
  • Sucre 35g

Gateaux incorporant le haricot azuki

 

  1. Mettre les haricots azuki à tremper 30 minutes dans l’eau chaude (de l’eau qui vient d’être bouillie), puis mettre le tout (eau + haricots) dans une casserole et chauffer. Arrêtez de chauffer avant que la peau des haricots éclate. Mettre cette casserole de côté.
  2. Prendre une autre casserole et y déposer tous les autres ingrédients. Chauffer à feu doux tout en remuant pour éviter que la pâte accroche. Continuez de tourner jusqu’à ce que la pâte commence à devenir plus épaisse, plus consistante.
  3. Enlever l’eau des azuki et ajouter ces derniers à la pâte. Remuer suffisamment pour faire en sorte que les haricots soient bien dispersés dans la pâte.
  4. Versez le tout dans un moule, ou plusieurs petits moules, et laissez refroidir. Démoulez et coupez en gros cubes, ou manger directement dans le moule. 

Enregistrer



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyen: 4,50 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog