Le 1er point du méridien du poumon se nomme Zhong Fu (Zhōng Fǔ; 中府) et est le point Mu Antérieur (Mù Xué; 募穴) du poumon. Le terme “Mu” (Mù; 募) signifie “se rassembler” ou “collecter”, les points Mu sont où le Qi des ZangFu se rassemble et se concentre sur la face antérieure du corps.

Il est un point de croisement avec le méridien de la rate, dont il reçoit une branche profonde du point 20Rt (Zhōu Róng; 周荣).

 

Localisation du 1er point du méridien du poumon

 

Point Zhong Fu (1P)

 

 

Ce point est situé juste en dessous de l’extrémité externe de la clavicule, 1 Cun en dessous du point 2P légèrement décalé, à 6 Cun du Ren Mai (Vaisseau Conception), dans le premier espace intercostal.

 

Sternum

 

 

Pour localiser le 1er espace intercostal, situer d’abord le cartilage costal de la seconde côte qui est au niveau de l’angle sternal. Puis localiser le premier espace intercostal au-dessus.

 

 

Le 1er point du méridien du poumon

 

 

 

 

1P se trouve sur les muscles petits et grand pectoraux et, dans la profondeur, sur les muscles intercostaux internes et externes.

 

Les fonctions attribuées au point 1P

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Mu Antérieur du poumon, de permettre le diagnostic mais aussi de diffuser et de descendre le Qi du poumon, de calmer la toux et sifflement, de clarifier la chaleur, de transformer les mucosités et de réguler la circulation de l’eau.

Étant un point Mu Antérieur, ce point agit principalement sur le poumon plutôt que sur le méridien (bien que nous verrons plus bas quelques exceptions).

 

Lors de l’inhalation, le poumon descend le Qi vers les reins. En expirant, le poumon diffuse le Qi vers la surface du corps et rejette le Qi trouble (le Qi impure). Il est donc dit que le poumon gouverne la respiration et contrôle la descente ainsi que la diffusion du Qi .

Ces fonctions peuvent être altérées lorsque le Qi est déficient, ou lors d’une obstruction du poumon en raison d’un excès d’un élément pathogène. Le point fort du point Zhong Fu est d’éliminer toute sorte d’excès touchant le poumon, en raison d’un pervers externe (notamment vent-froid ou vent-chaleur) qui pénètre dans le poumon, ou en raison d’un déséquilibre généré intérieurement (mucosités ou mucosités-chaleur, stagnation du Qi …)

 

Indications thérapeutiques du 1er point du méridien du poumon

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De la toux
  • De l’asthme
  • De la dyspnée
  • De la respiration bruyante
  • De la présence de sang et/ou de pus dans les expectorations
  • Des excès de transpirations
  • Des douleurs de la poitrine
  • Des plénitudes de la poitrine
  • Des épaules et du dos
  • De la bronchite
  • De la pneumonie
  • De la tuberculose pulmonaire
  • Des croissances nodulaires sur le cou

 

Lorsque les fonctions citées au-dessus sont altérées (lorsque le Qi est déficient, ou lors d’une obstruction), il y aura dyspnée, toux ou sifflement et une sensation d’oppression de la poitrine. Ces symptômes sont souvent accentués en position allongée, par le fait qu’un effort plus important doit être réalisé par la fonction de descente du poumon, mais aussi parce que cette position permet aux mucosités de s’accumuler.

 

La médecine chinoise dit que le poumon est la source supérieure de l’eau. Zhong Fu est indiqué lors de gonflement du visage qui se produit lorsque le vent pathogène bloque la fonction du poumon consistant à réguler la circulation de l’eau et à descendre les liquides organiques.

Le poumon et l’estomac gouvernent tous les deux la descente, le déséquilibre d’un peut affecter l’autre. Si le Qi du poumon s’accumule, il peut influencer négativement la fonction de descente de l’estomac, donnant lieu à une absorption difficile, des vomissements, des haut-le-cœur et une distension abdominale. Inversement, une obstruction dans l’estomac peut altérer la fonction de descente du poumon amenant à de la toux, dyspnée et sifflement.
C’est pourquoi le point 1P est surtout indiqué lorsque cette dysharmonie poumon/estomac se produit.

Il est intéressant de noter que parfois Zhong Fu est indiqué lors de vomissement dus à un déséquilibre de la vésicule biliaire lié à la chaleur.

 

Zhong Fu est un des rares points indiqués lors d’irritation/douleur de la peau qui accompagne souvent les maladies dues aux pervers externes.

 

Bien que le point 1P soit principalement utilisé pour réguler le poumon, il est aussi indiqué lors de syndromes de plénitude touchant le poumon et accompagnés par des troubles du méridien du poumon tels qu’une obstruction nasale et une obstruction douloureuse de la gorge (gonflement, congestion et douleur de la gorge : Hóu Bì; 喉痹).

 

Techniques de massage tuina pour le point 1P

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Zhong Fu (1P) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les pressions progressives des pouces suivies de relâchés vifs
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les percussions effectuées à l’aide des extrémités distales
  • Les vibrer effectuées à l’aide des extrémités distales

 

Lorsque le point Zhong Fu est extrêmement douloureux lors de légère pression, cela indique souvent la présence d’un trouble pulmonaire sévère.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 4,44 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog