Voici quelques recettes de la diététique chinoise qui incorporent le haricot mungo. On s’aperçoit que le haricot mungo associé à d’autres aliments peut être prescrit pour différentes sortes de troubles. Toutefois, le point commun entre tous ces troubles est qu’ils sont en majorité générés par un excès de chaleur. Nous avions vu dans l’article consacré au haricot mungo qu’il avait une nature froide, d’où son utilisation lors d’excès de chaleur.

 

Je rappelle que vous pourrez trouver des haricots mungo sur notre boutique en ligne

 

 

 

Recettes incorporant les haricots mungo

 

 

1) Recette pour ecchymoses et saignements anormaux sous la peau

 

Les ecchymoses et les taches rouges sont causées par des vaisseaux sanguins éclatés sous la surface de la peau. Parmi les causes possiblement responsables d’ecchymoses et saignements sous la peau anormales, il y a :

  • La prise de médicaments tels que l’aspirine ou des anticoagulants, mais aussi les médicaments utilisés en chimiothérapie, et certains pour traiter le diabète.
  • Les réactions allergiques suite à une piqûre d’insecte.
  • Les maladies auto-immunes telles que le purpura thrombopénique idiopathique (PTI), le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) ou le lupus érythémateux disséminé (LED).
  • Les infections qui causent une accumulation de toxines dans le sang comme la méningococcie (infection provoquée par le méningocoque).
  • Les troubles hémorragiques et troubles de la coagulation tels que l’hémophilie et la thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines en dessous du seuil).
  • Les problèmes qui affectent la coagulation du sang tels que la cirrhose ou une insuffisance rénale.
  • Les cancers comme le lymphome de Hodgkin, la leucémie ou le myélome multiple des os.
  • Les malnutritions telles que les déficiences de vitamines C, B12, K ou d’acide folique.

 

Gruau pour diminuer les ecchymoses et saignements anormaux sous la peau

 

  1. Haricots mungo 50g
  2. Larmes de Job 30g
  3. Riz rond 30g

Gruau haricots mungo, larmes de JobBouillir les ingrédients dans 1L d’eau. Pour cela, faites chauffer à feu vif jusqu’à ébullition puis mettre à feu doux. Laisser mijoter pendant 1 heure.
Éventuellement, ajouter un peu de sucre de canne intégral pour le gout, servir chaud.

Ce gruau favorise l’expulsion du corps des toxines et de la chaleur, mais aussi a un effet diurétique ce qui est approprié lors de chaleur dans le sang.
Il est donc indiqué pour diminuer les ecchymoses et saignements anormaux sous la peau, ainsi que les dermatites.

 

2) Recette pour les maux de tête

 

Cette soupe incorporant les haricots mungo est indiquée lors de maux de tête dus à un vide de sang et de Qi.

 

  1. Haricots mungo 100g
  2. Huang Jing (Rhizoma Polygonati) 50g

Décocter Huang Jing dans 500ml d’eau pendant 20 minutes, garder la solution et filtrer la pour enlever les résidus. Verser la solution dans une casserole, y ajouter 1,5 litre d’eau, amener le tout à ébullition à feu vif, et lorsque cela est fait ajouter les haricots mungo puis mettre à feu doux. Laisser mijoter une heure et ajouter éventuellement un peu de sucre de canne intégral pour le goût.
Manger matin et soir.

Cette soupe nourrit le Yin et le sang, vivifie la rate et tonifie le Qi. Elle est notamment indiquée en diététique chinoise pour les maux de tête en raison d’un vide de sang et de Qi.

 

 

3) Recette contre la strangurie

 

La strangurie est la difficulté extrême d’uriner, dans laquelle on ne peut rendre l’urine qu’en petite quantité, goutte à goutte, et avec douleur. Il en existe plusieurs sortes, ici on fait référence à la strangurie chaleur qui se manifeste par ces symptômes :

  • Mictions courtes et fréquentes avec sensation de brûlure
  • Urine jaune et rouge
  • Douleur dans l’abdomen
  • Fièvre et maux de tête
  • Goût amer dans la bouche
  • Nausée et vomissement
  • Enduit jaune et gras sur la langue

 

Gruau pour la strangurie chaleur

 

  1. Haricots mungo 50g
  2. Riz rond 50g

Haricots mungo et riz

 

Faire tremper les haricots 8 heures (les mettre la veille). Porter à ébullition les ingrédients à feu vif puis mettre à feu doux et laisser mijoter 1 heure. Manger un bol deux fois par jour.

 

 

 

 

 

Soupe pour la strangurie chaleur

 

  • Courge cireuse 1kg
  • Haricots mungo 350g
  • Oignon 30g
  • Gingembre 10g
  • Sel 2g

 

Faire mijoter tous les ingrédients, sauf la courge cireuse, dans 1,5L d’eau, pour cela chauffer à feu vif puis à feu doux une fois que l’eau est en ébullition. Lorsque les haricots mungo sont assez cuits (une heure environ), ajouter les morceaux de courge cireuse qui ont été coupés en dés. Manger 2 fois par jour.

 

 

Ici le but et de clarifier la chaleur et de faire uriner. Ces deux recettes sont indiquées lors de strangurie chaleur.

 

En plus des préparations spécifiques pour ce trouble, il faudra aussi respecter des règles diététiques comme par exemple, éviter les aliments épicés et de nature chaude, alcool, tabac, mais manger plus de légumes et de fruits juteux, boire beaucoup d’eau et aussi du thé vert.

 

4) Recette après une cystite interstitielle

 

Cette soupe est indiquée lorsqu’il y a vide de Yin ou après avoir eu une cystite interstitielle.

 

  1. Haricots mungo 30g
  2. Peau de mandarine séchée 3g

Haricots mungo et peau de mandarine Faire mijoter les ingrédients dans 1200ml d’eau pendant une heure en utilisant toujours la même technique (feu vif puis feu doux).

A consommer comme un gruau, 2 fois par jour.

Cette soupe n’est pas appropriée pour les personnes ayant un vide de Yang des reins. Elle est indiquée lorsque les symptômes d’une cystite interstitielle ayant pour cause un vide de Yin des reins ont disparus. Manger régulièrement cette soupe pour maintenir la santé de la vessie.

Par ailleurs, les aliments épicés, sucrés, les jus de fruits, le café, le chocolat, l’alcool devront être évités.

 

Recette en prévention de la rectocolite hémorragique (RCH)  

 

Pourpier commun avec mungo

 

Cette recette est destinée à clarifier l’humidité-chaleur qui est la première cause de la rectocolite hémorragique (RCH), ou colite ulcéreuse, que celle-ci vienne de l’extérieur (voir le pervers humidité) ou qu’elle soit engendrée intérieurement.

 

 

  1. Pourpier commun (Portulaca oleracea) : frais 120g, séché 60g (en chinois : Ma Chi Xian; 马齿苋)
  2. Haricots mungo 60g

Faire une décoction et en boire 1 fois par jour pendant une semaine.

 

Application externe des haricots mungo

 

A titre d’information, voici un bain d’herbe qui est un ancien remède pour avoir une peau plus belle.

Cette préparation contenait : haricot mungo 10g, bulbe de lys 10g, bornéol 10g, talc 30g, Fu Zi 30g, Bai Zhi 30g, bois de santal 30g et résine 30g. Tous les ingrédients étaient réduits en poudre et versés directement dans une eau ayant une température d’environ 38 degrés. Il fallait rester dans ce bain 30 minutes.

 

 

Recettes avec les germes de haricots mungo

 

Jus de pousses de haricots mungoLors de présence de sang dans le sperme, le jus des germes de haricots mungo est très intéressant. Pour cela il faut presser 500g de germes de haricots mungo avec une centrifugeuse.

 

Ce jus est aussi indiqué pour la strangurie chaleur dont nous avons parlé plus haut. Réduire 500g de germes de haricots mungo en jus, boire de 1 à 2 fois par jour pendant une semaine.

 

 

 

BONUS

 

Voici deux autres recettes juste pour le plaisir (et donc moins diététique) car le haricot mungo c’est aussi un aliment et pas seulement une herbe de la pharmacopée.

Il faut tout de même garder à l’esprit que du fait de la nature froide des haricots mungo, ces 2 recettes ci-dessous doivent être consommées au printemps et en été, cela sera spécifié à la fin de chacune d’entre elles.

 

Soupe de potiron et de haricots mungo

 

Ingrédients :

  • 2 petites poignets de haricots mungo
  • 300g de potiron

 

Préparation :

  1. Soupe avec mungoLaver les haricots mungo et laisser les tremper pendant une demi-heure
  2. Les enlever de l’eau et les déposer dans une casserole, puis ajouter de l’eau, et commencer à chauffer à feu vif en couvrant jusqu’à ce que l’eau bout, puis mettre à feu moyen.
  3. Pendant que les haricots chauffent, peler le potiron, enlever le cœur et les graines, la laver, puis la couper en dés de 2cm environ.
  4. Après avoir coupé le potiron, regarder si la peau des haricots a commencé à éclatés, si oui passer à l’étape suivante.
  5. Ajouter les morceaux de potiron, garder toujours un feu moyen, chauffer jusqu’à ce que le potiron devienne mou (les morceaux monteront à la surface).

 

Recettes à consommer au printemps.

 

 

Gâteau rafraichissant mungo/menthe

 

Ingrédients :

  • 120g haricots mungo
  • 30g sucre en poudre blanc
  • 1 cuillère à soupe de lait concentré (facultatif)
  • 5g d’agar-agar
  • Un peu de Menthe
  • 150g d’eau

 

Préparation :

  1. Laver les haricots mungo
  2. Les enlever de l’eau et les déposer dans une casserole, puis ajouter l’eau, et Gateau chinois aux haricots mungocommencer à chauffer à feu vif en couvrant jusqu’à ce que l’eau bout, puis mettre à feu moyen. Une fois que les haricots sont suffisamment cuits (la peau des haricots a éclatés), laisser refroidir.
  3. Une fois refroidit, mettre les haricots mungo et l’eau dans un mixeur, ajouter le sucre.
  4. Ajouter le lait concentré (si vous n’aimez pas le gout du lait, ne pas le mettre).
  5. Laver la menthe, la joindre avec le reste et mixer le tout.
  6. Utiliser une passoire fine pour filtrer
  7. Mettre l’agar-agar dans un bol et y verser de l’eau afin de le rendre mou, puis mettre de l’eau dans une casserole et y mettre le bol pour le chauffer au bain marie, jusqu’à ce que l’agar-agar devienne liquide.
  8. Lorsque l’agar-agar devient liquide, le mélanger avec la purée de haricot préparée précédemment.
  9. Mettre le tout dans une boîte en plastique (style Tupperware), la fermer, et la mettre au réfrigérateur.
  10. Lorsque le tout est solidifié, passer un couteau contre les bords de la boîte en plastique pour décoller la préparation. La sortir et la couper en tranche ou dans la forme que vous voulez.
  11. Servir et déguster.

 

En raison de la nature froide et fraîche de la plupart des ingrédients présents dans cette recette, il conviendra de la préparer en été et de la consommer en très petite quantité pour les personnes qui ont tendance à être frileuses.

 

 

Pour tout avoir sur les vertus du haricot mungo en médecine chinoise, cliquez sur le lien suivant : Le haricot mungo (Lu Dou)

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog