Le point Qiu Xu (Qiū Xū; 丘墟) est le 40ème point et le point Yuan – Source (原穴) du méridien de la vésicule biliaire. Ce point reçoit une branche Luo provenant du point 5F.

 

Localisation du 40ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

40ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

Dans un creux au-dessous et en avant de la malléole externe, juste en dehors du tendon de l’extenseur commun des orteils et à l’origine du court fléchisseur plantaire.

 

 

 

 

 

 

Point VB40

 

 

 

La région de ce point est innervée par une branche cutanée du nerf musculo-cutané et par le nerf cutané péronier. Elle est irriguée par une branche de l’artère malléolaire externe.

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 40VB

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de promouvoir le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire (bien que le point 41VB soit plus indiqué pour influer sur ces viscères), de vivifier les méridiens, de réguler le Shao Yang, de détendre les articulations, de traiter les effets résiduels d’une attaque du vent pervers, de soigner les paralysies infantiles, de disperser le Qi du foie et clarifie la chaleur et l’humidité-chaleur de la vésicule biliaire.

 

Indications thérapeutiques de ce point

 

Les indications thérapeutiques de ce point concernent principalement le traitement :

  • Des douleurs de la nuque, du thorax et de la région hypocondriaque
  • Des gonflements de la région axillaire
  • Des vomissements
  • Des régurgitations acides
  • Des atrophies musculaires
  • Des dysfonctionnements moteurs
  • Des faiblesses et douleurs des extrémités inférieures
  • Des douleurs et gonflements de la cheville
  • Du paludisme
  • Des cholécystites
  • Des sciatiques

 

Qiu Xu est indiqué lorsqu’il y a chaleur et Qi stagnant dans différentes parties du méridien de la vésicule biliaire donnant lieu à des distensions, douleurs, rougeurs ou gonflements à la tête, aux yeux, au cou, à la gorge, aux aisselles et à l’abdomen, ainsi que des distensions et douleurs de la poitrine et de la région costale avec soupir et incapacité à reprendre son souffle.

 

VB40 est aussi indiqué lorsque la chaleur et l’humidité se combinent, engendrant des symptômes d’humidité-chaleur éprouvant l’entrailles Fu vésicule biliaire ou son méridien, tels que cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire) et zona. Si la chaleur ou l’humidité-chaleur du foie et de la vésicule biliaire envahit l’estomac (altérant sa fonction de descente), il peut avoir vomissement et régurgitation acide.

 

Le point Qiu Xu est capable de traiter les troubles des membres inférieurs dans leur ensemble. Il est notamment indiqué lors de douleur de la hanche, sciatique, crampe et douleur des jambes, syndrome d’atrophie (Wěi Zhèng; 痿证), obstruction (Bì; 痹) surtout à la cheville, faiblesse ou gonflement de la cheville.

 

Le facteur pathogène réside entre les niveaux Tai Yang (extérieur) et Yang Ming (intérieur), Shao Yang est entre ces deux niveaux, mi-extérieur mi-intérieur. L’alternance de fièvre et de frissons reflète la bataille entre le Zheng Qi (Zhēng Qì; 正气), le Qi correct, et l’énergie perverse (Xié Qì; 邪气). Lorsque le Zheng Qi prédomine et est capable de lutter contre l’agent pathogène il y a de la fièvre, mais lorsque l’énergie perverse prédomine, il y a des frissons.    
Qiu Xu (40VB), point Yuan – Source du méridien Shao Yang du pied (méridien de la vésicule biliaire) est choisit pour réguler Shao Yang et expulser l’élément pathogène (surtout lorsque les frissons prédominent).

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 40VB

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Qiu Xu (40VB) sont:

  • Les pressions perpendiculaires
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les pétrissages et tapotements du point et des tissus environnants.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,57 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog