Depuis le 12 septembre 2011 les chinois et quelques autres pays d’Asie célèbre la « Fête de la mi-automne » (中秋节 : Zhōngqiūjié).
Comme toutes les fêtes chinoises, chaque années les dates de célébration changent mais c’est toujours un jour où il y a une pleine lune. (J’expliquerai dans un autre post pourquoi).

 

On s’accorde en général pour y voir la synthèse d’un ancien culte lunaire et d’une fête agricole, célébration des récoltes de l’année accompagnée d’un festin. C’est l’anniversaire du Dieu du Sol, le « fonctionnaire divin » local, et les paysans en profitent pour solliciter sa bienveillance pour l’année à venir.
La fête de la mi-automne représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel An chinois ; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.

Source Wikipédia

 

 Gateau de lune de ChineGateau de lune avec à l'intérieur jaune d'oeuf salé de caneGateau de lune traditionnel de Chine

 

 

Lors de la fête de la mi-automne les familles mangent des gâteaux de lune (月饼, yùe bǐng) en plus de leurs repas habituels.
La forme de ces gâteaux est ronde ou carré (la forme carrée vient du sud Guangdong). A l’intérieur les gâteaux sont traditionnellement fourrés de sojas rouges (haricots rouges) transformés en pâte sucré, de graines de tournesol ou de lotus écrasées, de jaune d’œufs salé de cane.

De nos jours, on a vu apparaître des gâteaux de lune fourrés au chocolat, aux fruits et même à la glace.

La plupart des gâteaux de lune se mange froid mais certains se mange chaud comme par exemple celui fourré à la viande de porc hachée.

Les gâteaux sont recouverts d’une pâte assez épaisse qui n’a pas beaucoup de goût parce qu’il y a essentiellement que de la farine. Sur celle-ci presque tous les gâteaux de lune ont un caractère chinois dessiné, il est censé apporter la chance, la santé …

En plus de celui-ci, on peut trouver également un ou deux autres caractères pour informer l’acheteur avec quels aliments le gâteau est fourré.

 

A partir de la date de la fête de la mi-automne, les chinois travaillant dans des entreprises ont un congé de 1 à 3 jours. Les étudiants et les enseignants ont des vacances d’une semaine (6/7 jours).

Maintenant certains ont droit à 1 semaine de congé car la fête de la Mi-automne et la commémoration de la fondation de la République populaire de Chine (le 1er octobre 1949) étant très proches, ils réunissent les 2 fêtes.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 4,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog