Le 5ème point du méridien du foie se nomme Li Gou (lǐ gōu; 蠡沟), de ce point part une branche Luo qui va rejoindre les points 40VB et 44VB. Il est donc le point Luo de liaison du méridien du foie, reliant ce dernier au méridien de la vésicule biliaire.

 

 

Localisation du 5ème point du méridien du foie

 

Localisation du point 5F

 

 

Sur la face interne de la jambe, sur le bord interne du tibia à 5 Cun au-dessus de la malléole interne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point 5F sur la jambe

 

 

La zone du point 5F est innervée par la branche antérieure du nerf saphène et est irriguée par l’artère et la veine saphènes.

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 5F

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point Luo de liaison du méridien du foie, mais aussi de réguler le Qi, de clarifier les canaux de circulation du Qi, d’éliminer l’humidité-chaleur des parties génitales et de clarifier le feu du foie lorsqu’il est couplé avec le point 3VC.

Ce point a la capacité de traiter des troubles des parties génitales dus à un vide ou à une plénitude (voir plus bas).

 

Indications thérapeutiques du 5ème point du méridien du foie

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des menstruations irrégulières
  • Des saignements anormaux de l’utérus
  • Des prolapsus utérins
  • Des dysuries (difficulté ou douleur à l’émission de l’urine)
  • Des hernies
  • Des douleurs des jambes
  • Des endométrites
  • De la rétention urinaire
  • De l’orchite
  • Des dysfonctionnements sexuels
  • De l’impuissance
  • Des douleurs et gonflements des testicules
  • Des démangeaisons des organes génitaux
  • Des douleurs du bas du dos

 

De par sa fonction Luo, le point Li Gou a aussi la capacité de traiter les coliques, les gonflements, les démangeaisons et douleurs des organes génitaux, ainsi que les soudaines douleurs et gonflements des testicules dus à une stagnation du Qi du foie et de l’humidité-chaleur dans le méridien du foie.

 

Ce point est également indiqué lors de priapisme (lorsque le pénis après l’érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures). L’érection étant dépendante non seulement des reins mais aussi du foie.

 

La capacité de Li Gou à mobiliser la stagnation du Qi du foie et à éliminer l’humidité-chaleur s’étend au foyer inférieur. Il est indiqué pour les leucorrhées, les troubles Shan – 疝 (troubles des organes génitaux externes), les distensions de l’abdomen inférieur, une accumulation de Qi sous l’ombilic, un prolapsus utérin, des mictions difficiles et la rétention urinaire.

 

Le point 5F peut aussi traiter une variété de troubles psycho-émotionnels, dont la dépression. Selon plusieurs classiques, Li Gou est indiqué pour l’inquiétude et l’oppression/manque d’air dans la gorge comme si celle-ci était obstruée par un polype (syndrome du noyau de prune).
Ce syndrome du noyau de prune est la plupart de temps dû à une stagnation du Qi du foie et une accumulation de mucosités. Plus précisément, Li Gou est indiqué lors de dépression, de peur et de frayeur, de palpitations par la frayeur (Jīng​ jì; 惊悸).

 

Le foie stocke le sang et la circulation du sang dépend de la libre circulation du Qi du foie. Par conséquent, le foie a une relation
étroite avec le cycle menstruel. Li Gou permet de traiter les troubles menstruels comme les dysménorrhées et les menstruations irrégulières dues à une stagnation de Qi ou à une stase de sang.
En raison de sa capacité à traiter la dépression, 5F est particulièrement indiqué lorsque celle-ci est accompagnée de troubles menstruels.

 

Le foie a notamment les fonctions d’assurer la libre circulation du Qi et de contrôler les tendons. Li Gou est indiqué lors de rigidité et de douleur de la région lombaire. Cela reflète l’importance du foie dans de nombreux troubles de cette région.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 5F

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Li Gou (5F) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

 

Pour trouver le point 5F, depuis la malléole interne utiliser 4 travers de doigts + 3 travers de doigt (=5 Cun), comme sur la photo ci-dessous:

Technique pour trouver le point 5F

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 4,88 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog