Après avoir vu les transports traditionnels comme le bus, le taxi et les trains, il y a également d’autres moyens plus locaux. Ces moyens de transports sont cependant destinés pour de courtes distances.

 

La moto

 

Les motos (Mò Tuō Chē; 摩托车) sont en fait des taxis version moto. Ils se trouvent en dehors des centres villes dans lesquels ils sont interdits, ils se postent très souvent en face des gares, en bordure de route.

Le chauffeur vous transportera derrière lui, certains vous donneront un casque qui couvre seulement le haut de la tête ou un casque de chantier (en guise de casque de moto). Ils n’ont pas de compteur comme les taxis, donc vous devrez négocier le prix du trajet avant de monter.

Les chinois montent parfois à 2 derrière le conducteur, mais comme vous pouvez le constater, ce moyen de transport est loin d’être sans danger (surtout quand on connait comment est la circulation en Chine).

Bref, le seul avantage est d’être moitié prix comparé a un taxi (et peut être un peu plus rapide).

 

Le tricycle à moteur et la moto tricycle

 

Tricycle à moteur en ChineLe tricycle à moteur (Sān Lún Mó Tuō Chē; 三轮摩托车) et donc un véhicule avec 3 roues et équipé d’un petit moteur. Les passagers sont derrière le conducteur, assis sur une petite banquette. Il peut contenir de 2 à 4 passagers selon le type de tricycle à moteur. Ils ont le plus souvent un toit mais ce n’est pas systématique.

Ils se trouvent très souvent devant les gares routières et ferroviaires. Rarement en centre ville, sauf le soir, quand il n’y a presque plus de policiers.

Il peut aussi avoir des motos tricycles (moto avec 3 roues) mais c’est plus rare. Généralement les motos tricycles sont beaucoup plus utilisées pour amener des marchandises.

 

Le cyclo-pousse

 

Cylo-pousse chinoisLe cyclo-pousse (Sān Lún Chē; 三轮车) est un tricycle doté d’une banquette pour transporter des passagers. C’est quasiment la même chose que les tricycles à moteur sauf que le conducteur doit pédaler pour avancer.

Eux aussi se trouvent très souvent devant les gares routières, gares ferroviaires et aux abords des hôtels. Rarement en centre ville, sauf le soir, quand il n’y a presque plus de policiers.

Il y a de moins en moins de cyclo-pousse pour transporter des passagers, ils sont en revanche très utilisés par les « recycleurs » dans toutes les villes.

 

La voiture tricycle

 

Voiture tricycleen ChineLa voiture tricycle (Sān Lún Qì Chē; 三轮汽车), la moderne, ressemble beaucoup à la voiture chinoise Chery QQ mais avec 3 roues.

C’est donc une petite voiture à 3 roues.

Là encore, elle se trouvent très souvent devant les gares routières, gares ferroviaires et surtout dans les villages. Elles sont interdites dans les centres villes.

 

 

Les prix de ces modes de locomotions cités ci-dessus sont le plus souvent moins chers qu’un taxi, mais ils n’ont pas de compteur. Il faudra négocier car si vous êtes étrangers ils vont vous donner le plus souvent un prix excessif.

Notez par ailleurs que tous ces moyens de transports cités sont normalement interdits pour transporter des passagers. Il doivent s’en arrêt esquiver la police pour ne pas se faire prendre.

Et point à ne pas négliger, aucun n’offre une protection correcte en cas d’accident.

 

Les particuliers faisant office de taxi

 

Vous pouvez demander à des particuliers de vous amener lorsqu’il n’y a aucun taxi (ce qui est très rare), mais se sera le plus souvent les particuliers qui viendront vous demander si vous voulez qu’ils vous emmènent.

Ce moyen de transport est surtout utile après avoir visité un endroit reculé et on veut par la suite retourner en ville. Le tarif sera bien entendu à négocier mais nous en reparlerons plus longuement une autre fois.

 

 

Ne ratez pas les autres articles concernant les transports en Chine

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyen: 4,50 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog