Nous avons vu dans l’article « comment lire un billet de train chinois » qu’une lettre est inscrite devant le numéro de train afin de spécifier le type de train.

Pour résumer ce qui a déjà était dit dans le précédent article :

  • La lettre G correspond aux trains les plus rapides (maxi 350km/h)
  • La lettre D correspond aux autres trains rapides (maxi 250km/h)
  • La lettre C correspond aux trains un peu moins rapides souvent utilisés sur de courtes distances (maxi 180-200km/h)
  • Les lettres Z, T, K, N sont des trains moins rapides (voire assez lents) utilisés pour les longues distances.

 

Parmi les trains, on distingue 7 catégories de places (mais vous ne les trouverez pas toutes dans chaque train) :

  • Sièges de 1ère classe
  • Sièges de 2ème classe
  • Les sièges durs
  • Les sièges mous
  • Les couchettes dures
  • Les couchettes molles
  • Les luxueuses couchettes molles

 

Les sièges de 1ère classe

 

Le sièges de première classe (Yī Děng Zuò; 一等座) sont disponibles dans les trains G, D, C. Chaque rangée comporte 4 sièges, 2 à droite et 2 à gauche.

 

Sièges de première classe

 

Les sièges de 2ème classe

 

Les sièges de 2ème classe (èr Děng Zuò; 二等座) se trouvent dans les même trains que précédemment, c’est à dire G, D, C. Chaque rangée comportent 5 sièges, un peu comme les classes économiques des vols court-courriers des avions, mais avec plus de place pour nos jambes.

 

Sièges 2ème classe

 

 

Les sièges durs

 

Les trains T, K, N, L ont des sièges durs (Yìng Zuò; 硬座) et généralement des couchettes dures et molles. Toutefois, quelques trains parcourant de courtes distances ont seulement des sièges durs. Malgré leur nom, ils sont rembourrés tout de même et son suffisant pour des distances pas trop longues.

Ce sont les sièges les moins chers, c’est pour cela que les wagons sièges durs des trains longues distances sont plein à craquer d’ouvriers retournant dans leur village (il est possible aussi d’acheter des places debout). Ils sont souvent sales, très bruyant, non-climatisés et enfumés. A moins d’être dans le coma, il est impossible d’y dormir.

Les trains express ou touristiques qui parcourent de courtes distances ont des voitures sièges durs plus propres et parfois climatisés.

Sièges dursSièges durs

 

 

Les sièges mous

Les sièges mous (Ruǎn Zuò; 软座) sont disponibles dans quelques trains. Ils sont assez propres et confortables, agréable pour une courte distance.


 

sieges mous

 

Les couchettes dures

Il y a 6 couchettes dures (Yìng Wò; 硬卧) accrochées au mur de chaque compartiment, 3 à droite et 3 à gauche :

上铺 (Shàng Pù) = couchette du haut
中铺 (Zhòng Pù)= couchette du milieu
下铺 (Xià Pù) = couchette du bas

 

Les compartiments n’ont pas de porte, ils restent ouverts toute la nuit. Il y a donc peu d’intimité et cela peut être bruyant. Toutefois, la nuit tombée, les chinois se couchent assez tôt et se lèvent tôt.

C’est la manière la plus utilisée pour les jeunes étrangers et la classe moyenne chinoise pour voyager sur une longue distance.

 

Couchettes duresvoiture couchettes dures

 

A noter que des strapontins sont dans le couloir. Par ailleurs :

  • Les draps, couverture et oreiller sont fournis
  • La couchette du bas est la plus chère, celle du haut la moins chère
  • Il y a peu d’espace entre la couchette du haut et le plafond, on ne peut pas se mettre en position assise dessus
  • Si vous êtes claustrophobe évitez la couchette du haut
  • La couchette du haut est toutefois intéressante pour les gens qui sont assez grands car elle permet de faire dépasser les pieds.

 

Les couchettes molles

 

Les couchettes molles (Ruǎn Wò; 软卧) sont propres et confortables, le compartiment comportent 4 couchettes plus rembourrées que les couchettes dures ainsi qu’une porte coulissante, il y a par ailleurs d’assez grands espaces pour stocker les bagages. Climatisation, draps, couverture et oreiller sont fournis.

Les couchettes molles sont plus faciles à obtenir que les dures car elles sont plus chères. Toutefois, de plus en plus de chinois ont les moyens de se les offrir désormais.

La couchette du bas est plus chères que celle du haut, mais est plus intéressante pour contempler les paysages lorsqu’on doit rester 26 heures ou plus dans le train.

 

Couchettes mollescouchettes molles et porte

 

 

Les luxueuses couchettes molles

 

En plus des couchettes molles, il y une poignée de trains qui ont quelques compartiments plus luxueux, lesquels comportent seulement 2 couchettes avec toilettes privées.

Elles sont souvent réservées aux membres du gouvernement, par conséquent vous pouvez toujours demander mais il y a de grande chance qu’il n’y en ait plus de disponible.

 

Donc, la façon « normale » de voyager est couchettes dures ou molles.

 

Compartiment luxe Compartiment luxueux

 

 

 Type de couchette sur le billet

 

Type de couchette et position

 (Cliquez sur la photo pour zoomer)

 

Pour voir plus d’informations concernant la lecture d’un billet de train chinois, regardez l’article « comment lire un billet de train chinois » .

 



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