Si vous êtes un(e) adepte du thé, vous devez certainement connaitre, au moins de nom, la province du Yunnan. En effet, le fameux thé noir pu-erh ou pu’er (Pǔ’ěr; 普洱) étant principalement du Yunnan.

 

La province du Yunnan

 

Le Yunnan (Yún Nán; 云南) traduit par « Sud des nuages » est une province du sud-ouest de la Chine. Frontalier du Vietnam, du Laos et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales).
Elle a pour capitale la ville de Kunming (Kūn Míng; 昆明), situé à 1 890 mètres d’altitude.

Le Yunnan est l’une des provinces les plus variées de Chine, avec des paysages contrastés, allant de la forêt tropicale humide à des pics enneigés. Ceci permet d’y voir une flore et une faune très riche. En raison des 2500 variétés de fleurs et de plantes sauvages poussant dans cette province, cette dernière a pour surnom « Royaume des fleurs ». Cependant, du fait des grandes quantités de drogues se trouvant dans cette province depuis pas mal d’années déjà, le surnom de « Royaume des drogues » est également très répandu.

En Chine, cette province est la 6ème par la taille (394,000 km2), et est également réputée pour son climat tempéré tout au long de l’année.

 

Province du Yunnan en Chine

 

 

Les Minorités ethniques

Le Yunnan est connu pour abriter sur ses terres une grande diversité ethnique. Cette province est la 2ème province regroupant une grande quantité de groupes ethniques, la première étant le Xingjiang (qui abrite 47 groupes ethniques différents).

56 minorités ethniques vivent en Chine, 25 d’entre elles se trouvent au Yunnan. 38% de la population de cette province sont membres d’une minorités.

Les groupes ethniques que l’on trouvent dans la province du Yunnan sont :

 

  1. Yi
  2. Bai
  3. Hani
  4. Tai
  5. Dai
  6. Miao
  7. Lisu
  8. Hui
  9. Lahu
  10. Va
  11. Nakhi ou Naxi (les Mosuo étant reconnu comme faisant partie des Naxi)
  12. Yao
  13. Tibetan
  14. Jingpo
  15. Blang
  16. Pumi
  17. Nu
  18. Achang
  19. Jinuo
  20. Mongolian
  21. Derung
  22. Manchu
  23. Sui
  24. Buyei
  25. Han

Les Han sont la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise. Les Hans constituent le peuple chinois « historique », issu de l’ancienne ethnie Huaxia. Celle-ci prend le nom « Han » à l’époque de la dynastie Han, et ce nom perdure depuis.

 

 

Carte de la province du Yunnan

Carte des minorités ethniques présentent dans le Yunnan

 

 

Une voie de chemin de fer datant de l’époque de l’Indochine part de Kunming (la capitale du Yunnan), passe par He Kou à la frontière Chine/Vietnam, puis va directement au Vietnam à Hanoï. Les formalités pour une demande de visa vietnamien peut être demandé depuis Kunming.

 

Pour voir les voies du réseau ferroviaire chinois et des informations sur les trains chinois suivez le lien.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 4,75 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog