Le point Zhong Ji (Zhōng Jí; 中极) est le 3ème point du Vaisseau Conception ou Ren Mai (Rèn Mài; 任脉). Ce point entretient une relation directe entre le Vaisseau Conception et les méridiens du foie, de la rate et des reins.

Il est par ailleurs le point Mu Antérieur (Mù Xué; 募穴) de la vessie.

 

Localisation du 3ème point du Vaisseau Conception

 

Zhong Ji du Vaisseau Conception

  

Sur la ligne médiane antérieure, à 4 Cun en dessous de l’ombilic, et à 1 Cun au-dessus de la symphyse pubienne. « Zhong » se traduit ici par « centre », et « Ji » par « exactement ». Ce point est en effet situé exactement au centre du corps.

 

 

 

3VC :  3ème point du Vaisseau Conception

 

 

 

L’innervation de la région de ce point est assurée par le nerf ilio-hypogastrique, et son irrigation par les artères et les veines épigastriques supérieures et inférieures.

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 3VC

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler et de favoriser les fonctions de l’utérus, de réguler le foyer inférieur, d’éliminer l’humidité-chaleur, et de soutenir les fonctions de transformations du Qi.

En combinaison avec le 5F, il élimine la chaleur du foie.

En tant que point Mu de la vessie, il traite aussi les pathologies de ce viscère. Le terme « Mu » signifie ici « collecter », et les points Mu Antérieur correspondent à l’endroit où le Qi des Zang Fu se rassemblent et se concentrent sur la face antérieure du corps.
L’action de Zhong Ji s’étend vers la partie inférieure de l’abdomen et peut être utilisée dans la plupart des états de plénitude, notamment la stagnation et l’accumulation de froid ou de chaleur. Cette action s’étend aussi à l’utérus et les parties génitales, particulièrement pour les syndromes de plénitude liés à l’humidité.

Enfin, et du fait qu’il soit un point de croisement avec les méridiens du foie, de la rate et des reins, il a la capacité d’exercer une influence sur ces organes.

 

 

Indications thérapeutiques du 3ème point du Vaisseau Conception

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, incluent le traitement :

  • Des éjaculations incontrôlées
  • De l’énurésie
  • De la rétention urinaire
  • Des la fréquence élevée de la miction
  • Des douleurs de l’abdomen inférieur
  • Des menstruations irrégulières
  • Des dysménorrhées
  • Des leucorrhées
  • Du prolapsus utérin
  • Des pertes vaginales contenant du sang
  • Des démangeaisons vaginales
  • Des douleurs des parties génitales externes
  • De l’impuissance
  • De l’éjaculation précoce
  • Des prurits
  • De la stérilité de la femme
  • Des néphrites
  • Des urétrites
  • Des péritonites pelviennes
  • Des sciatiques

 

Zhong Ji a une action directe sur la vessie (Fu). Les troubles urinaires caractérisés par la rétention, la douleur, la fréquence et l’urgence des mictions peuvent venir d’un état de plénitude ou de vide. Les syndromes de plénitude incluant l’accumulation d’humidité ou d’humidité-chaleur, et la stagnation de Qi, peuvent être compliqués par la présence de calculs ou de saignements.
Les syndromes de vide sont quant à eux, principalement associés au vide de Qi et de Yang.

En raison de sa capacité à réguler la fonction de transformation du Qi de la vessie, de drainer l’humidité et la chaleur, et de renforcer les reins, Zhong Ji est un point primordial dans le traitement d’une grande variété de troubles urinaires associés à un de ces déséquilibres.

En pratique clinique cependant, Zhong Ji est plus choisi pour les syndromes de plénitude, tandis que le point 4VC (Guān Yuán; 关元) est plus utilisé pour les syndromes de vide.

 

Grâce à sa capacité de favoriser la miction, 3VC est aussi indiqué pour les œdèmes.

 

La capacité de Zhong Ji à drainer l’humidité et la chaleur jusqu’à la région génitale en fait un important point dans les cas de démangeaisons, gonflements et douleurs, ainsi que lors de leucorrhées et d’éjaculations nocturnes.

 

La rate contrôle le sang, le foie le stocke alors que les reins ainsi que le Vaisseau Conception domine l’utérus et la conception. En tant que point de croisement de ces canaux, Zhong Ji est capable de réguler l’utérus et la menstruation. Il est indiqué pour les syndromes de plénitude donnant lieu à des masses abdominales, une menstruation irrégulière ou absente, de l’infertilité, et surtout à une rétention du placenta ou de lochies.

Les 3 méridiens Yin des jambes (rate, foie, reins) passent tous par la zone inférieure de l’abdomen. En tant que point de croisement du Vaisseau Conception avec ces 3 méridiens, Zhong Ji a une forte action dans l’ensemble de cette région. Il est indiqué lors de grosseurs, hernies et douleurs (torsions) sévères, ainsi que lors de sensations chaudes ou froides dans l’abdomen.

 

3VC est aussi utilisé lors de *Ben Tun Qi (Bēn Tún Qì; 奔豚气), connu sous le nom de « syndrome du porcelet galopant » et que certains considèrent comme similaire à une crise de panique. L’utilisation de Zhong Ji est particulièrement préconisée lorsqu’il y a Ben Tun Qi en raison d’un vide du Yang des reins avec invasion de froid.

 

*Selon le classique Jin Gui Yao Lue (Jīn Guì Yào Lüè; 金匮要略), traduit en français par « Précis du coffre d’or » : « le syndrome du porcelet galopant surgit de l’abdomen, il fonce vers la gorge avec un telle férocité que le patient en perd son souffle et se sent proche de la mort ».

Le syndrome du porcelet galopant surgit le plus souvent lorsqu’il y a stagnation du Qi du foie, et que celle-ci se transforme en chaleur, ou lorsque le vide du Yang des reins engendre une accumulation de froid dans le foyer inférieur. Dans les deux cas, le Qi est éjecté violemment et se précipite soudainement le long du vaisseau Chong Mai (Vaisseau pénétrant).

le syndrome du porcelet galopant peut se manifester de plusieurs façons mais toutes impliquent la sensation d’une montée rapide, le long du tronc, du dos, voire des membres. Cela est généralement accompagné d’un sentiment de peur, de frayeur ou d’intense anxiété. 

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 3VC

 

 Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Zhong Ji (3VC) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les pressions progressives et relâchés vifs appliqués à l’aide des deux pouces
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les percussions appliquées du bout des doigts

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog