Le 9ème point du méridien du poumon est nommé (Tài Yuān; 太渊). Ce point rejoint une branche Luo transversale provenant du 6éme point du méridien du gros intestin (6GI).

 

Ce point est pour le méridien du poumon :

De plus, il fait partie des 8 points Hui (Bā Huì Xué; 八会穴), points de réunion, dont il est le point Hui-Réunion des vaisseaux.

 

Localisation du 9ème point du méridien du poumon

 

Point Tai Yuan du méridien du poumon

 

 

 

Sur le pli de flexion du poignet, dans un dépression située du côté radiale de l’artère radiale, au bord externe du tendon du muscle long supinateur et sur le tendon du muscle long abducteur du pouce.

 

 

 

Le point Tai Yuan 9P

 

 

 

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf brachial cutanée interne et par le rameau superficiel du nerf radial. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine radiales.

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 9P

 

Le 9P est le point Terre du méridien du poumon , le point Shu et le point Yuan ainsi que l’un des 8 points Hui, point Hui-réunion des vaisseaux sanguins. En tant que tel, il a pour principales fonctions de chasser le vent, de dissoudre les épaississements, de tonifier les fonctions du poumons, de faire cesser la toux et de tonifier le Yin du poumon. Il est généralement utilisé pour traiter les problèmes de longue date.

 

Tai Yuan est le point le plus important sur le méridien du poumon pour tonifier le Qi ou le Yin du poumon, qui sont les 2 principaux syndromes de déficience du poumon.

 

9P assiste aussi la transformation des mucosités qui se produit en raison d’une déficience. Si le Qi du poumon est trop faible pour faire circuler les liquides dans le poumon il peut avoir de copieuses mucosités. S’il y a vide du Yin du poumon, ayant pour conséquence de condenser les liquides, il peut apparaitre des mucosités sèches avec sécheresse de la gorge.

Tai Yuan est aussi capable de favoriser la fonction de descente du poumon.

 

Indications thérapeutiques du 9ème point du méridien du poumon

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maux de tête
  • De l’asthme
  • De l’hémoptysie
  • Des douleurs de la gorge
  • Des palpitations
  • Des douleurs de la poitrine
  • Des douleurs de l’aspect interne de l’avant-bras
  • De la bronchite
  • Des quintes de toux
  • De la grippe
  • De la tuberculose pulmonaire
  • Des maladies affectant le côté radial de l’articulation du poignet
  • De la dysphorie
  • Des psychoses

 

 

Tai Yuan est indiqué pour une déficience du poumon caractérisée par des quintes de toux ou wheezing (Bruit respiratoire audible sans stéthoscope). Dans le cas de vide du Qi du poumon, il peut également y avoir un souffle court et beaucoup de bâillements, alors que dans le cas de vide de Yin du poumon il peut y avoir de la chaleur dans les paumes des mains et des crachats de sang.

 

Comme dit plus haut, Tai Yuan est capable de favoriser la fonction de descente du poumon et est indiqué pour les plénitudes et oppressions de la poitrine avec incapacité de s’allonger.

 

Le sang circule dans les vaisseaux sanguins grâce à la circulation du Qi, et la circulation du sang (notamment dans la poitrine et la région du cœur) dépend du Qi de rassemblement (Zōng Qì; 宗气) qui est la combinaison du « Qi des aliments » (Gǔ Qì; 谷气), provenant de la digestion des aliments, et de l’air inhalé par le poumon.

Tai Yuan, le point Hui-Réunion des vaisseaux, est donc un point important pour harmoniser la relation entre la Qi de rassemblement et le sang. Lorsque le Qi de rassemblement est déficient et échoue à faire circuler le sang, il va s’accumuler et stagner dans la poitrine et le cœur, entrainant oppression et plénitude, agitation, douleur au cœur avec palpitations, et dans des cas plus sévères : psychoses.

Tai Yuan est en outre, indiqué pour les désordres des vaisseaux sanguins en général, comme lors de vomissements, toux ou crachats avec présence de sang.

 

Le méridien du poumon prend son origine dans le foyer médian (Estomac + rate) et, en commun avec plusieurs autres points du méridien, Tai Yuan est capable d’harmoniser l’estomac. Il est notamment indiqué pour la rébellion de Qi (Nì; 逆) de l’estomac (lorsque le Qi circule à contre courant) avec renvoi, et également pour les symptômes de chaleur dans le méridien de l’estomac tels que mal de dent, obstruction visuelle superficielle, rougeur et douleur des yeux et douleur à la poitrine.

De plus, Tai Yuan est indiqué pour les douleurs affectant divers portions du méridien du poumon incluant le creux sus-claviculaire, l’épaule et le dos, la face intérieure du bras et du poignet.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 9P

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tai Yuan (9P) sont :

  • Les pressions maintenues (veillez à ne pas pincer l’artère radiale)
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les « chiquenaudes » exécutées à l’aide de l’index

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (20 votes, moyen: 4,45 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog