Nous avons vu que le Qi est fondamental dans la médecine traditionnelle chinoise et qu’il existe plusieurs formes d’énergie Qi.

Le Qi correct (zhèng 正气)

C’est un terme général pour décrire les différentes formes de Qi qui protègent le corps des pathologies extérieures. Terme souvent utiliser pour mettre en contraste la force du Qi du corps avec une force capable de causer une maladie.

Le Qi originel (yuán 原气)

La Qi originel a pour fonction de stimuler l’activité des organes et fourni les fondations pour la production du « Qi véritable ». Il est issu de la transformation du Jing (jīng; 精) des reins par le Feu Ministre (Xiàng Huǒ; 相火). Une déficience de ce Qi peut amener à un pauvre développement de l’énergie (vide de Qi et vide de sang).

Le Qi véritable (zhēn qì  真气)

Aussi appelé « Normal Qi », est l’étape finale de la transformation et du raffinement du « Qi de rassemblement ». En effet, ce dernier est transformé en « Qi véritable » grâce à l’aide du « Qi originel ». Le « Qi véritable » se divise en 2 formes différentes que nous avons vu dans le précédent article :

  1. Le « Qi défensif » ou « Qi protecteur » (wèi qì 卫气) qui réchauffe et régule la température du corps et aide à protéger le corps des attaques climatiques.
  2. Le « Qi nourrissant » ou « Qi nourricier » (yíng qì 营气) qui nourrit les organes et aide à produire le sang.

Le Qi de rassemblement (zōng qì  宗气)

On lui donne parfois également le nom de « Qi ancestral », « Qi fondamental » ou encore « Qi complexe » est l’énergie formée par la rencontre du « Qi des aliments » (gǔ qì 谷气) provenant de la digestion des aliments et de l’essence du Qi de l’air (kōng qì 空气) issu de l’inspiration. Il a pour fonction de nourrir le cœur et les poumons, aide les poumons dans leur rôle de respiration et font circuler l’énergie dans tout le corps. Il assiste également le cœur dans la circulation du sang et le contrôle des vaisseaux sanguins. Il est emmagasiné dans la poitrine. Le schéma ci-dessous vous aidera à mieux visualiser les différents Qi et leur transformation :    



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (24 votes, moyen: 4,25 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog