Sur le plan des méridiens, nous savons que le méridien de l’estomac et celui de la rate sont couplés. L’estomac est étroitement connecté avec la rate puisqu’il a pour tâche d’aider celle-ci dans ses fonctions de transformation et de transportation.

Pour voir la différence entre la vision occidentale et la conception chinoise de l’estomac, commençons d’abord par voir comment la médecine occidentale décrit l’estomac.

 

 

L’estomac selon la médecine occidentale

 

Anatomie de l'estomacL’estomac est une poche souple (portion du tube digestif) située entre l’œsophage et le duodénum. Il est entouré de muscles et est sous le diaphragme. Chez l’être humain, l’organe est en forme de J majuscule, à l’âge adulte il fait 15 cm de haut. Il contient 50 ml à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres de nourriture qui, après avoir été mâchée dans la bouche, rejoint l’estomac et passe par l’œsophage. Selon sa nature, le bol alimentaire peut séjourner dans l’estomac jusqu’à quatre heures. Durant ce temps, les muscles des parois stomacales se contractent et se relâchent afin de brasser la nourriture et la mélanger aux sucs digestifs et aux enzymes. Le liquide ainsi obtenu qui ressemble à une pâte, le chyme, est prêt à être assimilé par l’intestin grêle.

 

 

L’estomac en médecine chinoise

 

L’estomac est nommé Wei (wèi; 胃) en chinois, il est un organe Yang faisant partie des entrailles Fu  (腑) et appartenant à l’élément Terre.

 

– Il est le contrôleur du « murissement et du pourrissement », c’est à dire qu’après avoir reçu les aliments et boissons, il les décompose. Il a pour tâche d’aider la rate dans ses fonctions de transformation et de transport. Au préalable, la mastication va faciliter le travail de décomposition de l’estomac.
L’énergie de la rate est montante alors que celle de l’estomac est descendante. Ainsi, ces deux organes s’équilibrent mutuellement au sein de l’élément Terre.

– Lorsque la fonction descendante de l’estomac est défectueuse, il y a stagnation et une sensation de plénitude apparait entrainant une rébellion du Qi (Nì; 逆), c’est à dire que le Qi circule à contre courant. Dans ce cas, des régurgitations, des nausées, des vomissements ainsi qu’un grand nombre de troubles apparaissent.

– L’estomac à besoin de liquides pour tout d’abord rester suffisamment humide afin d’accomplir correctement sa fonction de murissement et de pourrissement. Mais aussi parce qu’il est une des source de formation des liquides organiques.

 

L’ensemble des fonctions de l’estomac est appelé « Qi de l’estomac ». Une fois la nourriture broyée, l’estomac envoie la partie trouble (impure) vers l’intestin grêle pour un autre cycle de digestion.

 

Estomac en chinoisBien que de nature Yang, l’estomac préfère l’humidité plutôt qu’un environnement sec. Un excès de Yang peut l’affaiblir et causer un feu de l’estomac, cet état se présente alors avec une bouche sèche et la soif, des régurgitations acides, des douleurs de l’épigastre. Le feu de l’estomac peut par ailleurs entrainer des troubles tel que l’hyperactivité.

L’action de l’estomac peut être perturbé par de nombreux facteurs dont l’état émotionnel. Lorsqu’une personne se met en colère, son estomac se contracte et bloque le brassage. On constate de ce fait que l’esprit à la capacité d’inhiber la digestion.

 

Relation Rate/Estomac

 

Rate en chinoisToute nourriture et boisson entrant dans l’estomac va être transformer en une bouillie alimentaire qui permet à la rate d’extraire l’essence des aliments. La rate va donc récupérer et faire monter le clair (le pure) tandis que l’estomac va faire descendre le trouble (l’impure).
Ces deux mouvements ascendant et descendant sont liés. Si l’un est perturbé, l’autre le sera également.

Par ailleurs, si les fonctions de l’estomac sont perturbées alors les fonctions de la rate le seront également.

 

Tout comme la Terre qui assure la position centrale, l'équilibre et l'harmonie, la relation rate/estomac est le centre de l'équilibre du corps. Traiter la rate et l'estomac nécessite donc l'utilisation de formules équilibrées. Les aliments et plantes qui sont trop chauds, trop froids, trop secs ou trop humides doivent être évités.

 

Bien que presque tout les oppose (la rate est Yin, l’estomac est Yang, la première affectionne la sécheresse et son Qi monte alors que le deuxième aime l’humidité et son Qi descend), ils forment le foyer moyen qui est responsable de la création de l’énergie et du sang.

Ils sont la source du Qi du corps et grâce à eux celui-ci peut être transporté jusqu’aux autres organes. De plus, ils régissent la digestion.

 

 Pour connaitre le méridien de l’estomac cliquez sur ce lien.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 votes, moyen: 4,27 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog