La notion d’ami en Chine est assez large puisque on peut être annoncé comme étant un ami, alors que la personne nous connait depuis seulement 2 ou 3 jours, voire quelques heures.

On peut dire qu’il a 3 catégories dans la notion d’ami des chinois.

  • Une simple connaissance
  • Une personne faisant partie de son réseau de connaissance (guanxi)
  • Les vrais amis

 

1) L’ami qui est une simple connaissance

 

Les amis chinoisL’ami qui est en fait qu’une simple connaissance, le chinois le connait depuis quelques jours ou parfois seulement quelques heures mais le nomme déjà « amis ». Cela arrive lorsque le statut ou le job du nouvel « ami » est intéressant c’est à dire que le chinois pourrait avoir besoin de son aide un jour, et éventuellement faire parti de son guanxi par la suite (nous allons voir ce que guanxi signifie dans la prochaine catégorie).

 

 

2) L’ami faisant partie de son guanxi

 

Un ami faisant partie du guanxi d’un chinois et toujours un amis bien placé, il pourra se servir de ce dernier pour avoir du piston.

Qu’est ce qu’un guanxi (Guān Xì; 关系) ?

Le guanxi renvoie aux relations inter-personnelles entre deux individus. D’une dynamique importante dans la société chinoise, ce terme peut être traduit par « réseau » en français. Les Guanxi favorisent l’échange mutuel entre deux protagonistes. Néanmoins, les deux parties doivent retourner la faveur faite à l’une ou à l’autre, pour le maintien d’une telle relation.

Son réseau de relationsIl y a bien souvent aucune affinité il faut donc régulièrement entretenir les personnes appartenant à son guanxi en les invitant, et en leur offrant des cadeaux. On comprends mieux pourquoi les chinois sont « très cadeaux ».

Certains occidentaux n’ayant pas comprit le système se sentent bernés et trahis lorsqu’ils découvrent de quoi il s’agit, car c’est une fausse amitié pour eux.

 

 

3) Les vrais amis

 

La dernière catégorie regroupe ce qui correspond plus pour nous à la définition d’ami. C’est à dire quelqu’un avec qui nous avons une affection réciproque.

Les chinois appellent une personne appartenant à cette catégorie « mon meilleur(e) ami(e) ». Pour les occidentaux le mot « meilleur » peut passer inaperçu dans la conversation mais il apporte bel est bien une importante information.

Le « meilleur ami » est généralement un ami d’enfance, un camarade de classe.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 4,25 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog