Si vous êtes étranger en Chine, il y aura forcément beaucoup de gens qui voudront discuter avec vous, même si vous ne comprenez pas, ils ne se découragent pas. Par contre, si vous pouvez leur répondre en chinois, ils vont vous mitrailler de questions.
Les questions sont toujours les mêmes et vous pourrez très vite devenir médium car vous devinerez leurs questions avant qu’ils ne les posent… Vous venez d’où ?, aimez vous la Chine ?, aimez vous la nourriture chinoise ?, travaillez vous ici ?… et la question qui suit est très souvent « Combien gagnez-vous ? » le tout accompagné d’un redoutable grand sourire.

La question choquera plus d’un étrangers mais est très commune en Chine.

 

 

carte de chineEntre amis, les femmes, mais aussi les hommes, disent tout haut ce qu’ils pensent. Par exemple, une fille n’a pas vu une « amie » depuis 2 mois ou un peu plus lorsqu’elle la voit, elle peut lui dire directement « oh tu es grosse! » ou « oh tu as grossi! »… Sympa non ?

Entre 2 meilleurs amis cela peut passer facilement, mais en Chine on se dit « ami » même si on se connait depuis 3 jours donc ça risque moins bien passer dans ces cas là (je parlerai de la notion d’ami prochainement.)

 

Dans le même genre, une connaissance (plutôt qu’ami), va vous revoir un an plus tard et après le « je suis content(e) de te revoir » va dire: « tu as vieilli dis donc! ». Je suis sûr que vous risquez mal le prendre si quelqu’un vous dit cela. Mais n’ayez crainte, ce genre de remarque ne plaît pas non plus au chinois à qui cette phrase est destinée mais il/elle n’en fait pas de cas.

 

Parfois, il y a des situations où il faudrait dire « oui c’est pas mal » lorsqu’un ami vous demande si ce qu’il a fait est beau ou intéressant par exemple. Mais ne soyez pas étonné si la réponse d’un chinois est un abrupt « NON! » (tout en souriant)… et si vous demandez plus d’explications parce que vous pensez que c’est certainement une erreur de langage, vous vous apercevrez que ce n’est absolument pas une erreur.

 

Le but de ce post n’est pas de casser le préjugé occidental qui dit que les chinois sont fourbes, mais de montrer que c’est plus compliqué que cela. Les chinois peuvent être (très) franc sur certaines choses mais ne pas l’être du tout sur d’autres. Ils sont à l’image du pays dans lequel tout est sont contraire peut être trouvé.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog