Nous avions vu que la télé chinoise diffuse énormément de séries avec plus ou moins les mêmes histoires et montre aussi beaucoup d’accidents ou de petites affaires résolues par les journalistes.

Cette fois nous allons parler de la « trash TV » ou télé poubelle en français.

 

La Chine a aussi vu arriver des adaptations des émissions américaines dans lesquelles une personne étale ses problèmes de famille puis les personnes incriminées sont invités à discuter. A la fin, soit ça se passe bien soit ils se battent…

Les émissions chinoises sont la copie conforme des américaines mais là où il y a une différence, c’est dans la réaction des gens qui regarde ces émissions. En Europe mais aussi aux États-Unis, de nombreuses personnes s’étaient indignées face à ce genre de programme.

 

En Chine ça passe beaucoup mieux, voire sans problème… on peut dire que c’est une question d’habitude.
En effet, les chinois sont habitués à avoir beaucoup moins d’intimité qu’en Occident aussi bien dans leur vie privée que professionnel. Par ailleurs, dans les rues il n’est pas rare de rencontrer des gens se disputant à propos de problème personnel, qui ont plus leur place dans un lieu privé.

Oui mais voilà, les lieux privés sont assez durs à trouver. Peu de gens vivent seul avec leur femme et même s’ils en ont la possibilité, ils vivent bien souvent avec les parents du mari.

D’ailleurs à une époque pas si lointaine, les problèmes, personnels ou pas, étaient débattus et résolus sur la place publique avec la foule pouvant donner son opinion sur le sujet.

 

Tout cela fait en sorte que les chinois ne trouvent pas ça malsain ou bizarre de regarder des programmes de « trash TV » et ça montre aussi que ces programmes n’ont rien inventé de nouveau.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog