J’en avais parlé brièvement dans l’article parlant des choses qui peuvent déranger en Chine mais la majeure partie des étrangers vivant en Chine vous diront que les chinois ne parlent pas, ils hurlent.

 

Les chinois parlent fortsEn réalité ce n’est évidemment pas tous les chinois qui parlent très fort mais une très grande partie tout de même. On remarque au passage que c’est souvent les gens entre deux âges qui ont tendance à parler comme cela.

Ceci peut s’expliquer parce qu’ils ont grandi à une époque ou les gens vivaient tous en groupe, dans des endroits souvent très petits. Il fallait lever la voix pour se faire entendre dans le brouhaha, ils ont donc gardé cette habitude.
On remarque aussi que les personnes venant des banlieues ou villages sont très bruyants.

Les enfants de la jeune génération ont souvent grandi dans des familles plus petites, on en trouve beaucoup moins qui parlent très fort (sauf ceux venant des villages).

 

Voici 2 situations typiques qui me viennent à l’esprit:

– Un chinois au téléphone, que ce soit dans la rue, dans le bus, train, métro, en voiture ou chez vous, hurlera pour se faire entendre même s’il n’y a aucun bruit autour. On a parfois l’impression que plus la personne à l’autre bout du fil est loin, plus le hurleur montera le volume.

– Dans un endroit exigu comme un ascenseur par exemple, les gens sont collés les uns des autres mais il y en a toujours un qui veut parler à son collègue se trouvant derrière vous. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’adresse le plus souvent à lui en hurlant (alors qu’il est à 50 cm) au dessus de votre épaule.

 

En ce qui concerne les chinois au téléphone c’est une grosse majorité qui parle très fort.

 

Parfois les étrangers pensent qu’ils sont en train de s’engueuler mais il n’en est rien. Cela dit, il y a aussi de nombreuses engueulades en pleines rue car les chinois sont habitués à débattre de problèmes personnels en publiques mais nous en reparlerons…

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog