Tout comme les taxis, les voitures, scooters, vélos ou piétons sont de vrai dangers publiques en Chine (bien plus qu’ici). Il y aurait beaucoup de choses à dire mais cette fois je vais essentiellement parler des voitures et plus particulièrement lorsqu’elles sont à l’arrêt.

 

La marche arrière version chinoise

 

Lorsqu’une personne fait une marche arrière, il arrive qu’il y est un gros trou ou une grosse pierre juste derrière la voiture. Ceci peut arriver assez souvent en raison des nombreux travaux. Le véhicule va être bloquer lorsque la roue va toucher la pierre. Dans cette situation, presque à chaque fois, le conducteur va avancer de 50 cm et accélérer de nouveau pour passer par dessus, si cela ne marche pas…il recommencera en mettant encore plus la gomme!

J’ai vu des conducteurs qui ont presque arraché leur pare-choc (certains l’on arraché), alors qu’ils auraient pu éviter cela aisément en enlevant l’obstacle avant de reculer.

 

Ce qui est préoccupant lorsqu’on assiste à cette scène, c’est que depuis le départ le conducteur ne sais pas ce qui bloque la voiture. La logique voudrait que dans ce cas, il descende de la voiture pour regarder qu’est ce qui fait office d’obstacle car ce pourrait-être un chien ou pire, une personne.

 

Vous allez certainement me dire que « si ce fut une personne il aurait certainement vu »… pas si sûr!

 

Accidents courants lors de marche arrière

 

Accident de voiturea vec scooter en chineCette semaine encore, une voiture reculant pour sortir de sa place de parking percute quelque chose qui semble t-il bloque la voiture. Le conducteur fidèle à lui-même prends un peu plus d’élan pour rouler dessus l’obstacle mais en vain. Il recommence pour enfin arriver à monter sur cet obstacle récalcitrant.

Voyant des gens taper sur sa carrosserie pour lui dire d’arrêter, le conducteur sort de sa voiture pour enfin s’apercevoir que l’obstacle était un scooter avec 2 personnes qu’il venait de percuter et écraser.
Les 2 personnes sur le scooter étaient un couple, l’homme a une blessure sans gravité à la tête et la femme est dans un état critique.

 

 

Un van écrase un vélo en ChineLe comportement du conducteur et cet accident peut semblé être un cas isolé mais c’est loin d’être le cas. Des accidents du même type arrivent très souvent et ce n’est pas seulement les scooters qui se font percuter, les vélos ou piétons aussi.

 

 

 

 

 

Accident mettant en cause des vans en ChineLa photo du dessus montre un van typique des pays asiatiques, ils sont appelés Mian pao che (miànbāochē; 面包车) en Chine ce qui veut dire littéralement: « pain véhicule » (véhicule en forme de pain).

Ces vans sont à l’origine de nombreux accidents car les gens ayant ces véhicules viennent souvent des villages, les conducteurs ne sont pas habitués à la circulation dense des villes et semblent n’avoir jamais appris le code de la route (pire que les conducteurs des voitures… c’est tout dire!).

 La photo du dessus montre un van décidant soudainement de couper la route pour faire demi-tour, percutant un scooter qui lui allé tout droit (et qui ne circulait pas dans la voie réservée au 2 roues). Encore une fois, c’est un cas très courant.

 

Tant qu’on y est voici une autre photo plus amusante puisque personne est blessée:

Danger de voitures en chine

 

 

 

Ici la conductrice a enclenché la marche arrière au lieu de la marche avant.

 

 

 

 

 

 

Et pour finir une belle voiture:

Rolls en chine accidentée

Avoir une belle voiture, c’est bien! Savoir conduire, c’est mieux!

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog