Le mont Song ou Song Shan (Sōng Shān; 嵩山) en chinois surplombe la rive sud du fleuve jaune, son point culminant est de 1512 mètres d’altitude, il englobe 36 pics, dont 3 principaux, et 2 régions: Shaolin si et Dengfeng.

 

Où est situé le Mont Song ?

 

La montagne Song en ChineLe Mont Song est formé de plusieurs montagnes (montagne Taishi et montagne Shaoshi) toutes situées dans le district de Dengfeng de la province du Henan. Il se trouve à 80 kilomètres à l’ouest de la capitale du Henan (zhengzhou) et à environ 2heures de bus de Luoyang.

 

 

 

Le mont Song et le taoïsme

 

Les 5 montagnes du taoïsme chinois

Points rouges: les 5 monts sacrés taoïstes, étoiles: les 4 monts bouddhistes

On pourrait associer le mont Song au Bouddhisme uniquement puisqu’il abrite le plus célèbre des temples bouddhistes mais il n’en est rien.

Le Mont Song à une grande histoire avec le taoïsme, sont construits sur celui-ci plusieurs temples taoïstes, dont le temple Zhongyu, un des plus anciens temples taoïste de Chine.

Selon la religion Taoïste, le monde est constitué de cinq éléments, ceux-ci correspondent à 5 montagnes ou monts. Le mont Song en fait partie et est donc une des montagnes/monts sacrés de Chine. Il représente l’élément « terre » ce qui équivaut au centre, c’est à dire « la montagne du centre ».

 

La légende raconte que des sages taoïstes parcoururent la Chine à la recherche de montagnes correspondant aux 5 éléments fondamentaux. Ils décidèrent d’associer:

  1. le bois avec les monts Tai (Tai Shan) à l’est dans la province du Shandong
  2. le métal avec les monts Hua (Hua Shan) à l’ouest dans la province du Shaanxi
  3. l’eau avec les monts Heng du sud (Nan Heng Shan) au sud dans la province du Hunan
  4. le feu avec les monts Heng du nord (Bei Heng Shan) au nord dans la province du Shanxi
  5. la terre avec les monts Song (Song Shan) au centre dans la province du Henan

 Les Monts Song sont l’axe du monde, juste en dessous du ciel.

 

Le Temple de Shaolin

 

Le monastère de Shaolin en ChineOn ne peut pas parler des monts Song sans écrire quelques lignes sur le temple de Shaolin ou monastère de Shaolin (Shàolín Sì; 少林寺). 

Il se situe dans les monts song et un des plus célèbres lieux des arts martiaux (kung fu). Chaque années des milliers viennent visiter ce site. Il faudra donc plutôt venir tôt le matin pour éviter la foule.

Avant d’arrivé au temple on peut apercevoir de nombreuses écoles de kung fu en bordure de route avec leurs élèves s’entrainant.

On accède au temple de Shaolin de la même façon que pour aller à Dengfeng (j’explique plus bas).

 

Voyage en chine: forêt des pagodesLa zone où est située le temple est immense, vous pourrez visiter le temple (certaines parties seulement), voir des démonstrations de « kung fu de Shaolin » ou vous promener dans le Song Shan et gravir des milliers de marches.
La « forêt des pagodes « constitue un des attraits de ce site, c’est un cimetière à l’extérieur du temple dans lequel se dresse 246 pagodes contenant les cendres d’un moine influent.

 

Possibilité de dormir sur place, dans ce cas il faut s’attendre à un confort très spartiate. Exactement le même genre que pour le mont Wudang.

De nombreux occidentaux sont étonnés de devoir dormir sur un lit où il y a seulement une planche et une couverture. Sachant que la majorité des chinois dorment sur ce type de lit, il est sûr que dans ce type de lieu (temple) cela sera pareil, voire pire.

 

Attention: si vous êtes jeune, il y aura des étudiants de kung fu qui viendront vous voir pour vous demander si vous voulez apprendre le kung fu. Si votre réponse est « oui », il vous amènera voir le « maître » qui est en fait un faux maitre qui loue une pièce dans le temple de Shaolin.
Généralement lorsque vous rentrez dans une pièce et que la personne se comporte comme un « Sifu » (maitre) sortant tout droit d’un vieux film de kung fu, il y a fort à parier que ça sent l’escroquerie.

 

En ce qui concerne les démonstrations de « kung fu », il faut bien avouer que cela ressemble plus au cirque de Pékin qu’à une démonstration d’un art martial. D’ailleurs, comme avait dit le bonze supérieur Shi Yongxin: « Incarnant une culture, les arts martiaux de Shaolin, n’insistent pas sur le combat réel.« 

 

Comment aller à Shaolin ?

 

Les touristes qui veulent aller visiter Shaolin viennent la plupart du temps de Pékin, Xian ou plus rarement Shanghai. Dans les trois cas il y a un train de nuit (ce qui vous permet d’économiser une journée) qui s’arrête à Zhengzhou qui est un des nœuds ferroviaire chinois.

Depuis Zhengzhou vous avez toutes les 25 minutes des bus qui vont à Dengfeng (1heure de trajet), puis de Dengfeng prendre un bus ou van qui va à Shaolin (30min).

Depuis Luoyang: Vous pouvez aussi arriver en train à Luoyang, dans ce cas vous avez des bus en face de la gare qui vont à Shaolin (2 heures de route environ).

 

Si dépenser plus ne vous gène pas tant que ça, le taxi reste le plus rapide. Toujours négocier le prix que ce soit pour le taxi ou van.

 

 

Conseil: Lorsque vous êtes à Shaolin, profitez-en pour visiter les grottes de Longmen. Depuis Luoyang, Zhengzhou ou Shaolin il y a de nombreux bus pour y aller et pour revenir.

 

A noter: il y a de très nombreux vans qui vous amèneront à destination mais prévoyez des plages horaires larges car ces petits bus vont tourner autour de la ville encore et encore, jusqu’à ce qu’il soit plein.

 

 

Voici un petit diaporama de Song Shan et du temple shaolin:

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 4,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog