Avec un titre comme cela on pourrait croire qu’une compagnie de serpents a squatté un village mais c’est en fait les personnes vivant dans ce village qui ont amené tous ces serpents venimeux.

 

Business du serpent en ChineDans un village (Zisiqiao) de la petite, mais prospère, province de Zhejiang, 800 habitants vivent parmi 300 millions de serpents. L’économie entière de ce petit village repose sur le marché des serpents presque tous venimeux.

En 1985, Mr Yang commença à attraper et vendre quelques serpents. Il s’inquiéta par la suite sur le futur des serpents sauvages et leur possible disparition, c’est à ce moment là qu’il décida de faire des recherches et apprendre comment élever des serpents en captivité.

Trois ans plus tard il fit fortune, entrainant dans son sillage de nombreux villageois qui émulèrent son succès.

 

En médecine chinoise, les serpents sont célèbres pour leurs propriétés médicinales, la soupe ou le vin de serpent est une recette populaire pour renforcer le système immunitaire.

Mr Yang vends ses serpents sous différentes formes: serpents séchés, alcool de serpent, serpents en poudre ou seulement des parties spécifiques.

Les demandes venant des restaurants ou des laboratoires de médecine chinoise augmentent chaque année, le gouvernement encourage l’élevage des animaux utilisés en médecine traditionnelle chinoise.

 

Décapitation du serpent venimeux couper la tête du serpent avant de le manger

Découpage de la tête avant de préparer le serpent

 

 

Comment manger un serpent

Préparation des serpents

 

Serpents utilisés en médecine chinoise

Serpents séchés destinés à être utilisés en médecine chinoise

 

Prendre le venin des serpents

La récolte de venin prends également une place importante dans le business du village.

 

Serpents plongés dans l'alcool

Alcool de serpents, les serpents doivent être venimeux et sont plongés dans du « Bai Jiu » (le saké chinois). Les lecteurs savoyards connaissent surement ce type d’alcool.

 

Elevage de cobras en Chine

Les cobras font aussi partie de l’élevage.

 

On trouve beaucoup d’espèces dans ce village dont notamment des cobras, vipères et pythons, et certaines sont très chères.

Le foie et la vésicule biliaire font partie des organes les plus demandés pour la médecine chinoise

 

Les serpent utilisés en médecine chinoiseDésormais Mr Yang exporte ses serpents au Japon, en Corée du sud, en Allemagne et au États-Unis.

Il dit avoir déjà était mordu par des serpents venimeux mais il a été sauvé grâce à une injection d’anti-venin, cela ne l’a pas découragé à continuer son élevage.

Yang Wen Fu en revanche, à arrêté l’élevage d’espèces venimeuses à la suite d’une morsure survenant au début de sa carrière. Il ajoute: « la vie est précieuse, gagner de l’argent est secondaire ».

 

Belle phrase de conclusion!

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog