Bande dessinée chinoise historique

Une fois n’est pas coutume, voici un artiste chinois qui s’est spécialisé dans la bande dessinée, une trentaine de ses livres ont été édités en Chine.
Li Kunwu est né en 1955, il a connu son pays dirigé par Mao ZeDong et devra donc commencer son métier de dessinateur pour le service de propagande du parti communiste chinois. Étant de la province de Yunnan, il a par la suite dessiné et étudié les nombreuses minorités ethniques qui vivent là-bas.

Peintre d’origine, on remarque que ses bandes dessinées sont inspirées par les peintures chinoises et la calligraphie.

Si je vous parle de Li Kunwu c’est parce qu’avec Philippe Ôtier, il a réalisé une BD en 3 tomes qui retrace sa vie. Le récit de sa vie sous forme de bande dessinée permet une approche plus simple de l’histoire de la Chine, de la grande révolution jusqu’à nos jours.

 

 

Voici Une vie chinoise, Tome 1 : Le temps du père qui retrace toutes les grandes périodes de la révolution culturelle jusqu’à la mort de Mao.

Vous pouvez feuilleter ce livre sur le site d’Amazon

 

 

Le deuxième tome: Une vie chinoise, Tome 2 : Le temps du Parti raconte les années après la mort du grand Timonier jusqu’au commencement de la modernisation du pays.

 Celui-ci aussi peut être feuilleté sur Amazon

 

 

Et voici le dernier tome: Une vie chinoise, Tome 3 dans lequel on assiste à la transformation de la Chine pour devenir la puissance économique que l’on connait aujourd’hui.

 Le tome 3 ne peut pas être feuilleté mais est dans la même veine que les 2 tomes précédents

 

 

Cette trilogie retrace donc 60 ans de l’histoire de la Chine avec les différentes périodes de la grande révolution instaurait par Mao, l’ouverture du pays et sa transformation en économie de marché. Elle permet également de mieux connaitre l’esprit des chinois car comme le dit très justement Philippe Ôtier « La lecture de l’histoire faite de ce côté-ci de la planète et la lecture que nous avons, nous en occident, est très différente. »

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 4,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog