Les chinois accordent une importance assez grande aux nombres. Comme toute superstition, il y a des nombres qui sont considérés chanceux/synonymes de richesse et d’autres qui le sont moins, voire très mauvais.

Pour les occidentaux vivant en Chine, cette superstition des nombres apparait lorsqu’on nous demande de choisir notre numéro de téléphone ou lorsqu’on ne trouve pas de 4ème étage dans un immeuble.

 

Le numéro de téléphone chinois

 

Numéros de téléphone fixe et de mobile chinois

Numéros de téléphone fixe et de mobile chinois

Les chinois peuvent choisir leur numéro de portable et même de leur fixe. Le problème est que les meilleurs numéros de téléphone (les numéros les plus chanceux) ne sont bien souvent plus disponibles ou ils sont assez chers. Étant donné que la plupart des gens veulent de bon numéros, c’est derniers voient leur prix augmenter.

Pour les occidentaux ou chinois non superstitieux, cette phobie des nombres est assez intéressante puisqu’ils pourront acheter les « mauvais/malchanceux » numéros de téléphone pour vraiment pas cher.

 

 

 

Le numéro d’appartement en Chine

 

Les numéros d’appartement ne sont pas en reste puisqu’il est possible de choisir son numéro de porte, même chose pour les maisons ayant un numéro. Ceci est compréhensible puisque c’est l’endroit où l’on vit, on ne voudrait pas avoir de « mauvaises ondes » envahir notre espace.

 

Comment écrire 4 en chinoisEn ce qui concerne les appartements, dans les immeubles et les ascenseurs il ne figure pas de 4ème étage.

Le 4 est certainement le nombre le plus détesté en Chine car catalogué comme étant très mauvais. La raison de cette hostilité envers lui vient de sa prononciation.

En effet, le nombre 4 se prononce Si (sì; 四) , ce qui est presque la même prononciation que le mot « mort » (sǐ; 死). Je dis « presque » parce qu’en fait le ton n’est pas le même, « 4 » est au quatrième ton alors que « mort » est au troisième.

Vous pouvez imaginez ce que pense les chinois superstitieux des nombres composés de plusieurs quatre: 44, 444…

 

Dans certains (mais pas tous) immeubles le nombre 13 est également enlevé car il est lui aussi « mauvais ». La principale raison évoquée est encore à cause de la prononciation de ce nombre: 13 est prononcé Shi San (shí sān; 十) comme l’expression (shí; 十, sān; 三, diǎn; 点) qui peut être traduite par « stupide » bien que mot à mot l’expression signifie 13 points.

Une autre explication mentionnée est que 1+3= 4, je vous renvoie donc au dessus pour ce qui concerne le nombre 4.

 

Les plaques d’immatriculation des voitures chinoise

 

Les numéros des plaques d’immatriculation des voitures, camions… peuvent être aussi choisis par leur propriétaire.

Les même règles que pour le numéro de téléphone ou numéro d’appartement s’appliquent, éviter le 4, le 13 et privilégier le 8, 18, 28 par exemple.

 

 

Conclusion:

 

Les chinois veulent choisir les nombres eux mêmes afin d’éviter de se retrouver avec un mauvais nombre. Ceci concerne toutes les choses qui portent un nombre ou un groupe de nombre.

Bien que les gens ne puissent pas choisir leur numéros sur des documents administratifs, ces derniers respectent en général la superstition des nombres en Chine. Ce qui montre que cette superstition est répandue dans tout le pays et est devenue une tradition.

 

Le nombre 8 est considéré comme symbolisant la richesse car sa prononciation Ba (bā; 八) ressemble à Fa (fā; 发) qui peut être traduit par « richesse », c’est pour cette raison que la plupart des nombres avec un « 8 » symbolisent le bonheur/richesse: 18, 28, 38, 88 …

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 4,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog