Le nom Feng Shui (fēng shuǐ; 风水) est composé des deux caractères vent: 风 et eau: , il est apparu en Occident (en Amérique d’abord) au début des années 80 puis plus tard en Europe.

 

La Chine d’aujourd’hui et le Feng Shui

 

Représentation d'un appartement pour Feng ShuiAujourd’hui en Chine continentale, ce sont surtout les riches chinois qui on recours au Feng Shui. Les architectes et décorateurs d’intérieur peuvent aussi utiliser les règles de celui-ci pour leur client mais ce n’est pas automatique. Les cimetières sont quant à eux presque tous positionnés en fonction du Feng Shui.

Dans la Chine ancienne en revanche, le choix du terrain, tous les bâtiments, parcs… étaient construits en respectant les règles de cet art.

 

De nos jours, les chinois lambdas n’utilisent pas souvent le Feng Shui mais ils peuvent en avoir recours lorsque qu’une catastrophe se passe dans leur vie de famille ou dans leur environnement.

Par exemple, il y a 5 ans une femme avait sauté depuis la fenêtre de son appartement qui se trouvait au 6éme étage. Les gens ont cherché une raison à ce suicide, les immeubles étant construits autours d’un parc, certains ont remarqué qu’il y avait 4 statues de chevaux qui pointaient là où le drame s’était passé. Le nombre 4 étant un nombre très mauvais en chine, la municipalité a du enlever un cheval pour soulager les habitants du même immeubles et des autres par la même occasion.

Dans cet exemple, c’est plus une affaire de superstition que de Feng Shui mais c’est dans des cas comme celui-ci qu’on voit souvent des chinois s’intéresser de plus prés au Feng Shui dans l’espoir de trouver une réponse à leurs problèmes.

 

Quand on parle de la Chine, bien souvent cela ne concerne pas Hong Kong (et Macao parfois) en raison de son histoire particulière.
A Hong Kong donc, le Feng Shui est plus utilisé mais c’est encore les plus riches qui l’utilisent pour leurs projets professionnels et/ou dans leur vie privée.

 

Le Feng Shui et les affaires en Chine

 

Les chinois sont réputés pour être forts en affaire mais utilisent-ils le Feng Shui pour avoir plus de succès ?

 

Fleurs devant un magasin chinois

Fleurs devant un magasin chinois lors de son ouverture.

La majeure partie des chinois ne se préoccupe pas vraiment du Feng Shui, ils essaient de trouver pour leur commerce un endroit le mieux placé possible pour avoir beaucoup de client. Une fois le local trouvé, ils font une célébration lors du premier jour de l’ouverture du magasin avec beaucoup de fleur devant la vitrine et beaucoup de pétard pour chasser les mauvais esprits et attirer l’attention des passants par la même occasion. Certains feront également également un rituel.

 

Par contre, tous les magasins ou entreprises on un autel dévoué au dieu de la richesse Cai Shen. C’est véritablement ce dieu, et les rituels qui vont avec, qui sont importants pour le commun des chinois lorsqu’ils ont un commerce en Chine.

 

Conclusion sur l’utilisation de nos jours du Feng Shui en Chine

 

 

En RPC le Feng Shui est aujourd’hui surtout utilisé par les grosses entreprises qui ont de gros moyens mais pas beaucoup par les gens “normaux”. Seulement les architectes et les décorateurs d’intérieur sont amenés à utiliser le plus souvent le Feng Shui pour construire des parcs, immeubles ou décorer des appartements dans le style ancien chinois.

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 4,60 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog