Nous avons vu les différences entre les restaurants de grandes et moyennes tailles et les petits restaurants chinois mais ils y a un point commun entre eux, c’est l’heure à laquelle les restaurants ouvrent et ferment.

Bien que la clientèle ne soit pas la même entre les petits et grands restaurant les horaires ne changent pas et sont souvent trop tôt pour les occidentaux.

 

En Chine, le soleil se lève tôt et se couche tôt et les gens en font de même. En été, la nuit tombe dés 19h00 ce qui semble bien tôt pour nous.
Les chinois se lèvent donc tôt (même le weekend) et mangent par conséquent leur déjeuné tôt également, vers 11h30 et parfois plus tôt pour ceux qui se lève vers 5 heure. Le soir, ils mangent leur diner vers 18h00, voire 17h00/17h30 dans les restaurants proposant des buffets (pour être sûr de pouvoir manger de tout).

 

Table tournante dans restaurant chinoisSi vous arrivez dans un restaurant à 13h00, il y a une très forte chance que le restaurant ne vous accepte pas parce qu’il est trop tard. Les chaines de restaurants peuvent par contre proposer des plats toutes la journée car ce sont souvent des plats rapides à préparer.
Le soir, vers 20h00, il sera également difficile de trouver un restaurant vous acceptant et cela, même dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghai. Vous pourrez tout de même aller dans les restaurants pour étrangers qui fonctionnent comme chez nous.
Comme dans la plupart des pays, plus on va au sud plus les gens mangent tard, la Chine ne fait pas exception à la règle, même si parfois l’horaire peut nous paraître pas bien tard.

L’horaire du diner étant vers 17h30/18h00, les diners d’affaires peuvent commencer très tôt et sont toujours accompagnés de beaucoup d’alcool. Dans ces conditions, il n’est pas rare de voir de la viande saoule en costard cravate sortir d’un restaurant vers 20h00 (ce qui est tôt pour être déjà saoul en occident).

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog