Une fois mariées, les jeunes femmes chinoises désirent bien sûr avoir un enfant. Et même si l’envie d’attendre plusieurs années avant d’avoir un enfant pourrait leur venir à l’esprit, les beaux parents lui rappelleront vite de ne pas manquer à son « devoir ».

 

Les options d’accouchement pour les femmes chinoises

 

Accouchement des femmes chinoiseUne fois enceinte, il y a toujours différentes croyances en ce qui concerne les aliments à manger pour que l’enfant soit beau/belle ou pour qu’il est la peau blanche (les chinois ont presque toujours un complexe avec leur peau).

Lorsque l’enfant va bientôt naître, il y a une question à laquelle la futur mère doit répondre: comment vais-je accoucher ?

 

La réponse est soit « naturellement » soit « par césarienne », ce sont les deux options possibles.

 

En occident, c’est normalement le docteur qui décidera (bien qu’il y est des césariennes de convenances) mais s’il n’y a pas de problème particulier l’enfant naitra naturellement.

En Chine, les femmes qui n’ont à priori pas de problème pour accoucher naturellement peuvent choisir d’accoucher par césarienne. C’est d’ailleurs cette dernière solution qui est très souvent choisie dans les villes.

Pourquoi ce choix ? La réponse la plus répandue est: la solution de la césarienne permet de ne pas sentir la douleur de l’accouchement.

En 2007-2008, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) a noté un taux d’accouchement par césarienne en Chine de 46,2%, soit le taux le plus haut du monde à cette date.

 

Les facteurs qui encouragent d’accoucher par césarienne

 

Les séries chinoises montrent sans arrêt les accouchements du temps des dynasties, où la femme accouche dans des douleurs atroces et parfois meurt.

Je disais dans l’article sur les séries et soap opéra chinois qu’ils reprennent toujours la même trame, si bien que les histoires sont presque tout le temps les mêmes. Il faut ajouté à cela qu’il y a toujours plusieurs accouchements dans une même série.

Les séries et soap chinois font un carton en Chine et sont essentiellement regardés par les jeunes, et presque toujours des femmes. Regarder ce genre d’accouchement en permanence à la TV ou sur internet est certainement un des facteurs (en ayant les images gravées dans leur tête) qui pousse de nombreuses jeunes femmes chinoises à opter pour la césarienne.

 

Un autre fait qui renforce la conviction des jeunes femmes chinoises dans le choix de la césarienne est la loi de l’enfant unique. Elles savent qu’elles en auront qu’un seul, elles ont donc aucun regret à choisir la césarienne.
En ce qui concerne la loi de l’enfant unique, elle a été assouplie en 2002 permettant à des familles chinoises d’avoir un deuxième enfant.

 

 

Pour conclure, la majorité des jeunes femmes chinoises choisissent d’accoucher par césarienne principalement par peur de la douleur, ce qui peut se comprendre puisque peu de personnes ont du plaisir à avoir mal.
Lorsqu’on leur demande pourquoi avoir fait ce choix, elles disent toutes: « lors d’une césarienne on dort, on sent rien, on se réveille et c’est fini ».
Cette façon de penser, écarte le fait qu’une césarienne peut également avoir des risques et complications.

Le gouvernement chinois a commencé a se pencher sur la question du trop grand nombre de césariennes. Des hôpitaux proposent l’accouchement dans l’eau, qui permet d’accoucher plus facilement, mais cette technique est seulement proposée dans quelques hôpitaux qui se trouvent dans les grandes villes.

 

En France aussi les femmes peuvent décider d’avoir une césarienne « de convenance » pour leur accouchement, même si elles n’en ont à priori pas besoin. Cela dit, les cliniques privées seront plus prompts à accepter que les hôpitaux.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 4,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog