Nous avons vu que désormais les chinois ont un un jour de congé pour célébrer la fête des morts et qu’ils pratiquent un rituel lorsqu’ils sont devant la tombe.

 

Cimetière en Chine
Les cimetières chinois sont principalement en hauteur, sur ou au pied d’une colline ou d’une montagne.

Bien que les tombes des anciens cimetières chinois sont presque toujours sur une colline ou une montagne (les nouveaux cimetières sont souvent au pied de celle-ci), cela ne décourage pas les mendiants de la gravir.

En particulier le jour de la fête des morts, jour de grande affluence dans les cimetières, deux sortes de personnes viennent systématiquement voir les gens qui sont en train de faire leur rituel devant la tombe de leur ancêtre:

– Les faux moines bouddhistes
– Les mendiants

 

 Les faux moines Bouddhistes

 

Ils viennent lorsque les personnes ont fini le rituel, ou juste avant, afin de proposer à la famille du défunt une prière. Ils sont habillé en moines bouddhistes et ont quelques ustensiles pour que ça fasse « plus vrai ». Ils donneront le prix de la prière, généralement après l’avoir réalisé, mais bien sûr le prix pourra être négocié.

Ce sont évidemment de faux moines bouddhistes, ils ne sont pas uniquement dans les cimetières, il y en a souvent dans les villes également.

 

Les mendiants

 

Ils ne mentent pas comme les faux moines et n’ont pas besoin de parler non plus puisqu’ils utilisent les rituels traditionnels à leurs profits.
Puisque le jour de la fête des morts les gens déposent des offrandes sur les tombes (nourriture, alcool, cigarettes…), ils attendent simplement que ces personnes finissent leur rituel et partent. Ils ne leur reste plus qu’à récupérer les offrandes laissées.

 

D’un point de vue spirituel cela peut paraître inadmissible puisque les offrandes sur une tombes sont destinées au défunt qui y repose. Mais d’un point de vue humain, on peut aussi penser qu’il est préférable que cette nourriture soit utile pour quelqu’un plutôt que de la laisser pourrir.

 

A cause des mendiants de nombreux chinois ont désormais changé leurs habitudes. Une fois le rituel fini, ils reprennent les offrandes qui étaient déposées sur la tombe et les ramènent chez eux.

 

Je parlerai dans un autre article comment se passe les funérailles en Chine.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog