En Chine il y a plusieurs petites choses qui risque vous perturber si c’est la première fois que vous y allez. Je ne vais pas toutes les énumérer mais je vais dire celles qui me vient à l’esprit en premier.

 

– Dans les petits restaurants chinois, les serveurs n’attendront pas que vous aillez fini de manger pour remplir la bouteille de sauce au soja qui se trouve sur votre table, même si celle-ci était déjà à moitié pleine. Dans ce cas, il faudra arrêter de manger le temps que la personne remplisse le bouteille.

– Dans les supermarchés, il y a de nombreuses personnes pour nettoyer les sols. Lorsque vous êtes en train de choisir vos tomates ne soyez pas offusqué si vous sentez une serpillière vous nettoyer les pieds… surtout en été quand vous serez en tongue.

– Les gens qui vous passent devant en vous bousculant pour prendre le bus, le métro ou tout autre endroit qui génèrent des groupes de gens.

– Pour les personnes timides, quelque chose qui peut vraiment vous déranger c’est lorsque les gens vous regardent jusqu’à ce que vous disparaissiez à l’horizon, certains s’arrêteront net au milieu de la rue tandis que d’autres continueront à marcher au risque de se prendre un poteau (même chose pour les personnes en scooter ou vélo).

– Les gens qui crachent ou/et qui se raclent la gorge tellement fort qu’on peut les entendre à 100 mètres.

– Les sanitaires et évacuations s’améliorent en Chine mais seulement dans les centres villes qui sont reconstruits et/ou restaurés comme Shanghai, Suzhou, Nanjing, Hangzhou, Xian, Chengdu, Pékin… Dans les banlieues ou les autres villes vous aurez droit à de doux parfums dans de nombreux endroits.

Avant les jeux Olympiques, le centre de Pékin était très en retard comparé à Shanghai en ce qui concerne la rénovations des immeubles, routes, trottoirs, vous pouviez sentir ce que je décris plus haut dans de très nombreux endroits.

 

– Certaines toilettes publiques qui peuvent varier du tout au tout. Voir l’article sur les toilettes publiques chinoises.

– La pollution des villes mais pas seulement la pollution atmosphérique, la pollution sonore également. Il y a en effet du bruits de 6h00 ou 7h00 du matin jusqu’au soir ce qui parait normal. Mais le bruit est beaucoup plus présent que chez nous, c’est parce que les voitures klaxonnent toutes les 10 secondes, les scooters et motos aussi sans compter les bus et autres poids lourds qui ont des klaxons à vous percer les tympans.

Ajoutez à ça de nombreuses personnes qui parlent (hurlent) très fort, le « chants » des recycleurs et autres vendeurs, les pétards et feux d’artifices les weekend (pas tous mais beaucoup) pour fêter l’ouverture d’un magasin, un mariage ou l’emménagement dans un nouvel appartement.

La combinaison de tous ces bruits créée une atmosphère incomparable à une autre mais qui peut agacer de nombreuses personnes qui ne sont pas habituées. Je connais de nombreux occidentaux qui n’ont jamais pu s’y faire.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyen: 4,43 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog