Il y a de nombreux supermarchés dans la plupart des villes chinoises, on peut trouver des Walmart (américains), les Auchan et Carrefour (français), Da Tong Hua et Da Run Fa (Taïwanais) et d’autres 100% chinois.
A propos des supermarchés français, il y a plus de Carrefour que de Auchan.
Ces supermarchés sont calqués sur les supermarchés occidentaux mais pour avec quelques spécificités tout de même. La première d’entre elles est de voir de grands aquariums à côté des rayons de fruits et légumes. A l’intérieur de ces aquariums il y a les poissons vivants les plus utilisés dans la cuisine chinoise. Il vous suffit de montrer à un employé le poisson que vous avez choisi et il vous le capturera avec une épuisette.  S’il n’y a pas d’employé dans les environs, certains ne se gêneront pas pour prendre l’épuisette et attraper le poisson qu’ils veulent.

 

Les tortues molles des supermarchés chinoisPrés des poisons vivants, dans d’autres aquariums (mais sans ou avec très peu d’eau) vous pouvez également trouver vivant des anguilles, des crapauds et des tortues.
Les tortues mangées par les chinois sont des tortues molles, leurs principales différences avec les autres tortues est qu’elles ont la tête allongée, comme si elles avaient un museau et que leur carapace est comme une crêpe. La tortue est aussi utilisée en diététique chinoise.

 

 

 

A côté des animaux vivants, il y a les rayons de fruits et légumes où l’on peut trouver parfois des « crieurs » aux heures d’affluences. Dans ce brouhaha cela donne plus l’impression d’être dans un marché plutôt que dans supermarché.

 

Ce sont les principales différences, la disposition des autres rayons restent similaires à chez nous même si ce qu’ils contiennent est évidemment différent.

 

A signalé tout de même que le rayon laitier n’est pas très fourni étant donné que les chinois ne mangent pas de fromage (pour trouver un peu de fromage, il faut regarder dans la section « importation » du rayon), il y a beaucoup aussi moins de sortes de yaourts.
Pas de charcuterie non plus bien que l’on peut voir des cuisses de jambons crues et des saucisses sèches mais le goût n’a rien avoir avec ce que nous connaissons.

Par ailleurs, pour les hommes voulant acheter des mousses à raser il ne faut pas s’attendre à trouver une gamme étendue de produits, 3 ou 4 mousses différentes tout au plus. Mais c’est toujours mieux que ce qu’il y avait plusieurs années auparavant.
Ceci s’explique parce que la majeur partie des chinois sont imberbes, ils ont le plus souvent juste un duvet en guise de moustache qui est tellement facile à rasé que beaucoup rasent sans utiliser de mousse.
Les femmes occidentales peuvent également avoir des problèmes pour trouver ce qu’elles veulent pour se raser les jambes.

 

Dernier point avant de conclure, les magasins Métro sont également en Chine, ils sont moins nombreux que les supermarchés français. La principale différence avec les Métro que nous connaissons est que tout le monde peut y aller si vous avez une carte. On peut se procurer très facilement cette carte donc l’accès à ce magasin est plus facile qu’en France.
Par ailleurs, en Chine les magasins Métro ressemble plus à un supermarché avec pas mal d’aliments venant d’occident.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog